TEST: 2254

Quels sont les différents éléments composant un linge de lit et comment les choisir ?

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 02/03/2022 à 13:26 | Mis à jour le 02/03/2022 à 16:18
literie

Il n’est pas nécessaire de faire une étude sur le sujet avant de comprendre que la qualité du sommeil dépend grandement de celle de la literie. Il n’y a en effet rien de plus agréable que de se blottir dans un lit douillet pour avoir un sommeil des plus réparateurs. Cependant, quand vient le moment où il faut changer sa literie, il est parfois difficile de faire la différence entre les différents éléments composant un linge de lit. Voici un article qui devrait vous aider à ne plus vous tromper et à faire les bons choix.

Qu’est-ce qu’un linge de lit ?

Il faut d’abord faire une différence entre le linge de lit qui désigne l’ensemble des éléments textiles recourant le lit et la literie qui fait plutôt référence à un ensemble plus vaste incluant le matelas et le sommier. En d’autres termes, le linge de lit désigne tout ce qui habille le matelas, le sommier, les oreillers et éventuellement la couette.

Faisant partie du linge de maison, le linge de lit est constitué de plusieurs éléments tels que : les draps, la housse de couette, la taie d’oreiller, le couvre-lit, le cache-sommier, le protège-matelas, l’alèse pour ne citer que ceux-là. S’il n’y a que les hôtels huppés qui disposent généralement d’une panoplie aussi complète, il est important que vous sachiez que le linge de lit ne se limite pas uniquement à la parure de lit comme le pensent certaines personnes.

À quoi sert chacune des composantes du linge de lit ?

Chaque élément cité plus haut joue un rôle spécifique. Il convient que vous sachiez exactement à quoi peut servir chacun d’eux pour déterminer si vous en avez vraiment besoin, car tous ne sont pas indispensables.

Les draps

Il faut distinguer le drap housse (drap du dessous) du drap plat (ou drap de dessus). Le drap housse est équipé d’un élastique sur tout son bord et au niveau des quatre coins. Il est destiné à se fixer au matelas qu’il enveloppe complètement afin de le protéger des salissures. Il doit être à la taille du matelas.

Le drap plat (qui n’est pas indispensable) est une pièce de tissu rectangulaire recouvrant le drap housse. Il est plus grand que ce dernier, car il doit être rabattu sur la couverture qu’il protège. Il permet d’isoler le dormeur de sa couverture ou de sa couette. Le dormeur se glisse donc entre le drap plat et drap housse pour dormir.

La housse de couette

Tout comme une taie enveloppant l’oreiller, la housse de couette est également une enveloppe dans laquelle la couette est glissée afin d’être protégée. Il y a un double intérêt à utiliser une housse. Le premier, c’est qu’elle facilite l’entretien de la couette. Étant plus légère et moins encombrante que cette dernière, elle passe plus facilement à la machine. Vous comprenez donc qu’il vaut mieux recouvrir sa couette d’une housse pour en faciliter l’entretien.

Le second intérêt, c’est qu’elle peut servir à la décoration de la chambre. Il vous suffit de changer de housse pour donner un tout autre visage à votre chambre. Généralement assorties aux draps et aux taies d’oreiller avec qui elles forment la parure de lit, elles se déclinent en plusieurs motifs et couleurs.

Le couvre-lit

Aussi appelé jeté de lit, le couvre-lit est très souvent utilisé pendant l’hiver pour avoir un lit plus chaud et douillet. Il permet de recouvrir et de protéger toute la literie. La plupart des personnes confondent couvre-lit et couverture. La différence réside principalement au niveau de la taille et de la position. Les couvre-lits sont conçus pour être très grands afin d’être relevés par-dessus les oreillers et de pendre au sol.

Les couvertures par contre sont beaucoup moins grandes, car elles sont conçues pour être un élément décoratif. Elles sont généralement placées au pied du lit pour donner une fine couche supplémentaire entre la couette et le couvre-lit ou la couette et le drap.

Le cache-sommier

À la fois décoratif et pratique, le cache-sommier est une pièce de tissu qui permet de recouvrir le sommier et les pieds du lit de façon à les cacher. Il permet ainsi d’éviter que la poussière passe sous le lit. Il n’est pas indispensable de l’avoir.

L’alèse et le protège-matelas

Bien qu’ils ne soient pas indispensables, l’alèse et le protège-matelas peuvent également être pratiques. Posés à même le matelas, ils ont pour principal rôle de protéger ce dernier.

L’alèse est un plateau imperméabilisé à quatre élastiques placés à chaque coin du lit. Contrairement au protège-matelas, elle contient un imperméabilisant lui permettant d’empêcher l’infiltration de liquides dans le matelas. Elle peut donc retenir pendant des heures une forte quantité de liquides sans qu’ils ne passent à travers le matelas. Elle pourrait donc être utilisée pour les lits d’enfants.

Bien que moins imperméable que l’alèse, le protège-matelas qui ressemble plutôt à un drap housse un peu plus épais permet d’isoler le matelas de la poussière ou des microbes tels que les acariens. Il peut également retenir les liquides à hauteur de la transpiration à condition qu’il soit régulièrement lavé.

Sur quels critères faut-il se baser pour choisir son linge de lit ?

Si vous voulez passer des nuits de qualité, vous avez tout intérêt à faire de bons choix concernant votre linge de lit. Voici quelques critères qui devraient vous guider à faire de meilleurs choix.

La taille

C’est la premier élément auquel vous devriez faire attention. Vous devez bien vérifier les dimensions de votre matelas (longueur, largeur et hauteur) pour pouvoir choisir des draps, housses de couette et couvre-lits de tailles adaptées.

Il en est de même pour les oreillers dont vous devez également évaluer les dimensions afin de choisir les taies de bonnes tailles. Si vous optez pour un cache-sommier, vous devez aussi veiller à bien vérifier les dimensions de votre sommier. Le drap housse par exemple doit être à la taille exacte de votre matelas.

En France, les tailles les plus couramment rencontrées sont les suivantes : 90x190 cm ou 90x200 cm pour les lits d’une place, 140x190 cm ou 140x200 cm pour les lits de deux places standards, 160x200 cm pour les lits de deux places Queen Size, et 180x200 cm pour les lits de deux places King Size. Quant au drap plat, à la housse de couette, au couvre-lit et à la couverture, ils ont généralement des dimensions plus grandes.

La matière du linge

C’est sans doute l’un des critères les plus importants, car il influera certainement sur la qualité de votre sommeil. C’est ainsi que certains privilégieront la douceur d’une matière par rapport à une autre, alors que d’autres opteront plutôt à celle qui leur assurera de n’avoir ni trop chaud, ni trop froid. Chaque fibre ayant ses particularités propres, vous devrez choisir en tenant compte du rapport avantages/inconvénients et de vos besoins prioritaires.

Il existe de façon générale trois types de matières en ce qui concerne le linge de lit : naturelles, synthétiques et artificielles. Les fibres naturelles sont obtenues à partir du coton, du lin et du chanvre. Les fibres synthétiques sont obtenues à partir des produits de la carbochimie et de la pétrochimie tels que le polyester ou le nylon. Les fibres artificielles proviennent de la cellulose de bois.

Retenez que plus le tissu d’origine est naturel, meilleure sera la qualité de la matière. Les fibres naturelles ont l’avantage de permettre une meilleure évacuation de la transpiration. Elles sont également plus confortables et plus agréables au toucher que les autres types de fibres.

L’aspect esthétique

Le linge de lit ne sert pas qu’à recouvrir la literie. Il est également un élément essentiel entrant dans la décoration d’une chambre. C’est pour cette raison que certains vont favoriser la beauté de la parure de lit plutôt qu’autre chose. Dans ce cas, ils sont généralement sensibles à la richesse des motifs et des couleurs, à la beauté de la matière, ainsi qu’à la souplesse du tissu. Pour un meilleur rendu, il convient d’harmoniser les couleurs de votre linge avec l’ensemble de la pièce.

Le made in France

C’est un gage de qualité et de savoir-faire. Bien qu’elle soit soumise à une rude concurrence, l’industrie textile française résiste encore et ne cesse de produire des articles de qualité. N’hésitez donc pas à encourager les artisans locaux qui n’ont besoin que de vous pour exister.

Au total, le linge de lit est constitué de plusieurs éléments. Connaître chacun de leur rôle est un bon début pour apprendre à les choisir.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale