Le portage salarial est un système vers lequel de plus en plus de professionnels qui travaillent en indépendant se tournent aujourd’hui.
Il est considéré comme une forme atypique et hybride de travail qui fait le lien entre le travail en indépendant et les avantages du salarié. En tant que freelance, vous gagnerez donc beaucoup à opter pour ce système. Dans la suite, nous vous donnons les avantages du portage salarial pour un freelance.
Bénéficier des avantages d’un salarié
Le principal avantage du portage salarial pour un freelance, c’est le fait que ce dernier bénéficie du statut d’employé auprès d’une entreprise de portage. À ce titre, il peut profiter d’une protection sociale, d’une couverture santé, d’une mutuelle et d’une pension de retraite. En plus de cela, le freelance reçoit le prix de ses prestations sous la forme d’un salaire.
Vous pouvez donc opter pour une société de portage salarial lyon si vous êtes un travailleur indépendant, afin de bénéficier de la sécurité liée au travail salarial. Pour le choix de votre société de portage salarial, vous pouvez considérer un certain nombre de critères. Il faudra prendre en compte la réputation de la société, les services qu’elle propose ainsi que les frais de gestion.
Déléguer les tâches administratives et juridiques
Le portage salarial permet aux freelances de ne plus s’occuper de leurs tâches administratives. La société de portage pour laquelle vous optez prend la charge de la gestion administrative de vos activités. Elle s’occupe donc de la facturation, de l’encaissement, des déclarations fiscales et sociales, etc.
En plus, les frais de gestion que vous payez à la société de portage sont utilisés pour gérer ces différentes tâches administratives. En fonction des prérogatives que vous lui accordez, la société peut donc s’occuper de la création de l’entité juridique pour vous permettre d’exercer, de l’établissement d’un contrat commercial avec le client, du suivi de votre comptabilité, etc.
Travailler de façon indépendante
L’un des intérêts majeurs d’être freelance, c’est le fait de pouvoir garder son indépendance. Ce statut ne change pas même lorsque vous décidez d’être un salarié porté. Au contraire, vous avez plus de liberté pour exercer votre activité, puisque votre société de portage se charge de tout ce qui est administratif.
Vous pouvez donc vous concentrer sur votre activité et travailler à votre guise. Vous gardez toujours votre indépendance et vous pourrez gérer votre temps en fonction de vos missions, en accord avec votre client. Il est donc possible de travailler chez vous, dans un espace de coworking, dans les bureaux de votre client, etc. En outre, c’est vous qui déterminez avec qui vous voulez travailler et les modalités de vos missions.