Quelques conseils en webmarketing pour votre projet web en Irlande

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 29/09/2020 à 17:30 | Mis à jour le 29/09/2020 à 22:43
Community-manager

Vous avez décidé de monter un business en Irlande, comme la vente de produits français pour les 20 000 français (environ) vivant en Irlande ? Pour faire connaitre votre service, votre boutique physique ou en ligne, il y a plusieurs méthodes : le référencement naturel qui prend du temps mais qui est très puissant, les réseaux sociaux désormais indispensables et les campagnes d'acquisition de trafic avec notamment l'incontournable Google Ads.

En partenariat avec un expert google ads, nous vous proposons aujourd'hui un résumé de ce que vous devez savoir sur Google Ads !

Google Ads, kesako ?

Google Ads (anciennement Google AdWords) est la plateforme de publicité du web la plus connue au monde, utilisé par des millions d'entreprises pour obtenir de nouveaux clients !

Google Ads a deux réseaux principaux :

  • Le réseau de Recherche (Search Network) : Ce sont les publicités que nous voyons quasiment à chaque fois que l'on effectue une recherche dans Google. Si les mots que vous tapez font partis de ceux sélectionnés par l'annonceur (advertiser en anglais) ET que l'enchère pour ce mot clé est plus haute que celle des autres annonceurs, l'annonceur apparait en premier et celui-ci paie au clic sur sa publicité (PPC = Pay Per Click).

 

Voici un exemple avec une recherche sur "location de voiture Dublin" - Nous avons tenté avec "produits français en Irlande" mais personne n'a acheté ces mots clefs, au moment de l'essai, sur Google.ie.

Google Ads
  • Le réseau Display

Le réseau Display permet aux annonceurs la possibilité de placer des publicités visuelles telles des bannières de différentes tailles sur les sites Web partenaires du réseau Display. Pour le site Web appartenant au réseau Display, c'est le moyen de faire un peu d'argent (voire plus si beaucoup de trafic), c'est pourquoi ce réseau a de très nombreux sites web partenaires, permettant de toucher environ 90% des internautes dans le monde !

Les deux réseaux gérées via Google Ads sont généralement appelés "campagnes Adwords" pour le réseaux de recherche et 'Display' pour les publicités présentes sur les sites Internet.

Créer un compte Google Ads

Avant de pouvoir commencer à diffuser des annonces sur Google Ads, vous devez créer un compte. La configuration d'un nouveau compte AdWords est simple et ne prend que quelques minutes, soit à partir d'un compte Google existant ou avec un nouveau compte qui serait utilisé juste pour gérer vos campagnes publicitaires.

Optimiser la structure de son compte Google Ads

Une structure de compte logique peut avoir un impact considérable sur plusieurs mesures PPC (Pay Per Click) telles que le niveau de qualité avec des scores permettant de payer le clic moins cher. Mais également, une bonne structure de compte permet d'optimiser et maintenir son compte plus facilement.

Un compte idéalement structuré présente des campagnes individuelles, disposant chacune de ses propres groupes d'annonces., elles même ayant chacune ses propres mots clés, son texte de publicité et ses propres choix de pages de destination.

Il existe plusieurs façons de structurer son compte en fonction de ses besoins comme par exemple en fonction de site internet et sa propre structure, par produit ou service, par zone géographique ...

Comprendre les Mots Clés

Une fois le compte structuré, il faut s'occuper des mots clés. Il faut maintenant s'imaginer être à la place d'une personne lambda qui recherche votre service, vos produits...Qu'est ce qu'elle pourrait bien taper dans Google pour espérer trouver votre site Internet ?

Il existe au sein de Google Ads des outils (Keyword Planner) permettant de voir tous les mots clés les plus tapés, les plus chers, ceux dit longue traîne (long tail en anglais) qui sont des ensembles de mots clés qui ont moins de volume de recherche mais qui permettent tout de même d'être présent et surtout à moindre coût. Car oui, ici c'est comme sur Ebay, c'est un système d'enchère qui régit le positionnement. Les mieux placés sont ceux qui paient le plus cher. Mais il y a tout de même des astuces !

 

Rédiger des annonces qui marchent

Enfin, c'est maintenant que vos talents d'écriture sont utilisés car la rédaction d'un texte d'annonce demande un vrai savoir-faire favorisant un style publicitaire percutant tout en évitant les écueils du message lourd! Bref vous l'aurez compris, ce n'est pas donné à tout le monde et cela demande du travail ! L'espace est limité, un peu comme dans Twitter, et il faut trouver les bons mots pour que vos clients potentiels aient envie de cliquer sur votre annonce.

Mais si il existe beaucoup d'outils, au sein de Google mais aussi ailleurs, pour faire de votre campagne publicitaire un succès et faire décoller la vente, par exemple, de vos produits français importés en Irlande, vous pouvez également vous référer à des professionnels qui vous épargneront du temps et optimiseront pour vous dès le début votre campagne !

 

Photo principale: Simon Aurele
https://simoaurele.wordpress.com/type/quote/

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale