Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quelle modification pour le huitième amendement ?

referendumreferendum
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 2 octobre 2017, mis à jour le 3 octobre 2017

La Citizens’ Assembly, assemblée citoyenne composée de ressortissants irlandais choisis aléatoirement et se voulant représentative du peuple, a récemment proposé une légalisation généralisée de l’avortement jusqu’à 22 semaines de gestation. Alors qu’un référendum concernant la modification du 8ème amendement de la constitution irlandaise, qui restreint pour le moment la possibilité d’avorter seulement en cas de danger de mort pour la mère ou le foetus, est envisagé pour 2018, chez les dirigeants politiques, l’idée ne semble pas être reçue à bras ouverts.

En effet, plusieurs Ministres se sont exprimés dans les colonnes du Irish Times. Certains ont confié être à priori opposés à de si grands changements. Notamment, les hommes politiques issus du parti Fine Gael ont affirmé ne pas vouloir entamer de démarches en faveur de réformes constitutionnelles qu’ils ne soutiendraient pas eux-mêmes.

Enfin, ils se disent persuadés qu’en cas de référendum offrant comme option la légalisation de l’IVG jusqu’à 22 semaines de grossesse, les irlandais ne pourraient probablement pas se résoudre à une si soudaine « libéralisation du geste ». Ils concluent ainsi que le procédé serait sans doute inutile. Selon eux, seule une possibilité de légalisation beaucoup plus restrictive serait susceptible d’être adoptée. Il y’a quinze jours, le Premier ministre affirmait lui-même que le pays n’était « pas prêt pour la mise en place de l’avortement sur demande ».

Lola Collombat (www.lepetitjournal.com/dublin) lundi 2 octobre 2017

logofbdublin
Publié le 2 octobre 2017, mis à jour le 3 octobre 2017

Flash infos