Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jusqu’à 8 référendums envisagés d’ici 2 ans en Irlande

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 28 septembre 2017, mis à jour le 28 septembre 2017

Referendum
Durant les deux années à venir, les Irlandais sont susceptibles d’être sollicités jusqu’à à huit reprises sur des questions politiques et sociétales. Le Premier ministre, Leo Varadkar, a dévoilé en debut de semaine une ébauche de  calendrier.

Ainsi, les citoyens irlandais pourraient avoir à choisir entre la modification ou la suppression totale des lois suivantes :

  • Le 8ème amendement de la Constitution, qui empêche les femmes d’avorter sur le territoire de la République d’Irlande, sauf en cas de danger de mort pour la mère ou l’enfant ;
  • L’article 40.6.1, qui définit le blasphème comme illégal et passible de sanctions pénales ;
  • L’article 41.2.1, qui statue que les femmes ne doivent pas négliger leurs tâches domestiques pour un emploi salarié.

Sur le plan politique, les Irlandais auraient à décider si les maires des principales villes devraient être élus par scrutin direct, comme cela se fait dans d’autres capitales européennes. Il sera également demandé si la durée de séparation obligatoire préalable au divorce devrait être réduite à 2 ans ou maintenue à 4.

Les citoyens devraient s’exprimer au sujet de l’attribution de davantage de pouvoir au Parlement national ; sur l’attribution du droit de vote aux élections Irlandaises pour les citoyens vivant à l’étranger ; et enfin, sur l’éventualité d’un abaissement de l’âge légal du droit de vote à 16 ans.

Lola Collombat (www.lepetitjournal.com) mercredi 27 septembre 2017

logofbdublin
Publié le 28 septembre 2017, mis à jour le 28 septembre 2017

Flash infos