Nous vous en parlions déjà lãnnee dernière (voir notre article) mais il semblerait que les choses se confirment : Les pubs, bars et discothèques en Irlande devraient voir leurs heures d'ouvertures étendues d'ici l'année prochaine.
Ouverture jusqu'à 6 heure du matin pour les discothèques
En effet, selon plusieurs médias irlandais, une proposition devrait être présentée par la ministre de la Justice Helen McEntee au cabinet ministériel ce mardi 25 octobre.
Cette proposition s'inscrit dans une réforme plus large de la législation irlandaise en matière d'octroi de licences, qui a été décrite comme "archaïque". Certaines réglementations remonteraient au XIXe siècle !
Selon la proposition, les boîtes de nuit seraient autorisées à rester ouvertes jusqu'à 6 heures du matin, mais elles ne seraient pas autorisées à vendre de l'alcool après 5 heures. Tous les pubs quant à eux pourraient ouvrir tout au long de la semaine jusqu'à 12h30 (la dernière commande au bar pour les clients en semaine se situant aux alentours de 23h30 pour le moment). Les 'late bars' conserveraient de leur côté leur dérogation de servir de l'alcool jusqu'à 2h30 du matin.
Une revendication de longue date
Les représentants de l'économie nocturne font campagne depuis longtemps pour l'allongement des heures d'ouverture des pubs et des boîtes de nuit, dans le cadre d'une réforme des lois sur les licences, afin d'améliorer la vie nocturne.
Ainsi, depuis plusieurs années, un collectif baptisé "Give Us The Night" revendique de favoriser les discussions en faveur de changements positifs dans les règles appliquées à la vie nocturne dans le pays.