Les pubs, bars et discothèques en Irlande pourraient voir leurs heures de fermeture prolongées (jusqu'à 5 ou 6 heures du matin pour les nightclubs) si le gouvernement adopte un nouveau projet de loi visant à « moderniser les lois irlandaises sur les licences de vente d'alcohol».
Une note envoyée au Cabinet cette semaine indique que les lois sur les licences doivent être mises à jour, car certaines d'entre elles remonteraient au XIXe siècle !
Une demande faite depuis longtemps
Sans surprise, les professionnels travaillant dans le secteur du divertissement nocturen irlandais avaient déjà fait cette demande. Un collectif baptisé "Give Us The Night" avait été créé bien avant la pandémie pour favoriser les discussions en faveur de changements positifs dans les règles appliquées à la vie nocturne dans le pays.
Plus d'informations sur le site officiel du groupe.
La ministre Helen McEntee s'était déjà engagée, il y a quelques mois, à aligner les horaires des pubs et boîtes de nuit en Irlande avec ceux en Europe, en plus de déclarer vouloir faciliter l'obtention de licences pour la vente de boissons alcoolisées aux musées, théâtres et galeries.
Le directeur général de LVA (Association professionnelle du secteur), Donall O'Keeffe, a déclaré: "Autoriser les lieux de la nuit à rester ouverts jusqu'à 5 heures du matin facilitera une approche beaucoup plus échelonnée lorsqu'il s'agit pour les clients de rentrer chez eux, au lieu que la majorité du public soit tous poussé dans la rue en même temps."