TEST: 2254

The Brazen Head – Entrez dans la magie du plus vieux pub d’Irlande

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 24/01/2022 à 23:50 | Mis à jour le 24/01/2022 à 19:58
Photo : Crédit photo : Jim Nix / https://www.flickr.com/photos/jimnix/13271710724
Brazen-head


Vous êtes sans doute passé devant l'air de rien, sans vous arrêter. Vous auriez pourtant du ! Le Brazen Head est considéré comme l'un des plus vieux pubs d'Irlande. Cette ancienne auberge devenu un pub a su se forger au fil des siècles une bonne réputation et, encore aujourd'hui, il demeure une des étapes incontournables de Dublin. 

 

Un peu d'histoire 

Ce pub a été construit à l'emplacement d'une ancienne taverne datant de 1198 et la construction actuelle date de 1754.

Au 14 et 15ème siècles, nous sommes à une époque où, même si les premières lois concernant la licence d'alcool ne sont pas encore entrées en vigueur (cela sera le cas en 1653), plusieurs maisons proposent de l'alcool, essentiellement de la bière, sans licence. C'était le cas de cette propriété qui a été enregistrée de manière officielle pour la première fois en 1613, suite à une amende, sous le nom du ''Brazen head de Bridge Street de la ville de Dublin''.

Situé face au premier pont traversant la Liffey, le Brazen Head était ainsi dans la zone commerciale et animée de la ville. Il représentait donc une étape immanquable pour tous visiteurs. Alors que les deux autres pubs de la rue furent détruits par un incendie en 1890, le Brazen Head fut le seul à rester intact.

Le nom ''Brazen Head ''se réfère à un automate légendaire qui apparaissait fréquemment dans la littérature : Une tête ''d'airain'', faite en bronze, capable de répondre à toutes questions posées et de prédire l'avenir.

Aujourd'hui, ce pub est apprécié par tous, tant les touristes que les locaux. L'ambiance est toujours au rendez-vous. Vous y trouverez la meilleure bière brune de Dublin à un prix abordable comparé aux autres pubs plus centraux du quartier du Temple Bar par exemple, que vous pourrez choisir de déguster au bistro où à la fraîche dans le patio, si le temps le permet. Si le temps est à la pluie, n'hésitez pas à vous relaxer au coin du feu avec un Irish Coffee.

Brazen Head à Dublin
La cour intérieure du Brazen Head
 © Copyright N Chadwick 
pancartes de la cour intérieur du Brazen Head
Impossible de se perdre avec tous ces pancartes !
  © Copyright N Chadwick

 

Entrez dans la légende

C'est en y entrant pour la première fois que l'on peut ressentir à quel point ce lieu est chargé d'histoire. Le poids des souvenirs nous enveloppe délicatement et nous pousse à avancer un peu plus dans cet endroit au charme fou.

Vous pouvez observer sur les murs les parchemins et photos de tous ceux qui sont un jour venus se détendre dans ce pub. On y trouve des écrivains comme James Joyce, Brendan Behan et Jonathan Swift ; des révolutionnaires tels que Robert Emmet, Wolfe Tone, Daniel O'Connell et Michael Collins et aussi des musiciens comme Van Morrison et Mary Black. Beaucoup se plaisent à dire que leurs esprits veillent encore sur ce lieu qui a déjà traversé tant d'époques. 

Un grand salon permet d'accéder au bar. Tous les meubles sont en vieux bois ciré, la lumière est tamisée, la salle remplie de couleurs chaudes. Les concerts de musique irlandaise enveloppent le tout d'une ambiance agréable et joyeuse.

Les serveurs, tous en uniforme, se pressent pour servir les clients, le tout dans un charmant vacarme de tintement de verre, de crépitement de mousse et de d'éclats de rires.

Plusieurs salles sont ouvertes. A vous de vous laisser guider par la musique et par le crépitement du feu de cheminé.

Les jeunes comme les plus vieux se retrouvent dans ce pub. On peut en voir qui dansent, d'autres qui chantent. En approchant du comptoir, on se retrouve à discuter avec des gens comme Justin (Voir Photo) , un vieil habitué de ce pub. Il nous en raconte l'histoire et les souvenirs qu'il en a. Son amour pour son pays est presque plus lisible dans son regard que dans ses paroles.

Brazen Head à Dublin
                                                                                                                       Crédit photo: Marine Jourdan


Sachez faire preuve de curiosité, et, la prochaine fois que vous passerez devant ce pub, approchez-vous, entrez et appréciez...


Marine Jourdan

Sur le même sujet
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale