Alors que nous approchons de la fin de l'année, le décompte final des passeports délivrés en 2022 s'élève désormais à 1 080 000, ce qui constitue un nouveau record annuel pour l'Irish Passport Service.
Irish Passport Office confirms that 1m passports were issued throughout 2022, a new record for the agency - https://t.co/1gKuticDt3 pic.twitter.com/AzqSgYmBGn
— TheLiberal.ie (@TheLiberal_ie) December 29, 2022
100 000 demandes venues du Royaume-Uni
Au début de l'année, le 1er novembre, le service des passeports a annoncé qu'il avait atteint la barre du million après une année extrêmement chargée, qui a vu un nombre record de citoyens demander des passeports après la pandémie. Le précédent record absolu était de 935 000 passeports en 2019.
Le nombre de premières demandes de passeport en provenance d'Irlande du Nord et de Grande-Bretagne était de 100 000 sur un total de plus de 1,15 million de demandes reçues cette année.
En dehors des demandes provenant de l'île d'Irlande et de la Grande-Bretagne, les demandes en ligne les plus nombreuses provenaient des États-Unis, de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de la France, de l'Espagne, de l'Allemagne et de l'Afrique du Sud.
Les Murphy en force !
Cette année, le nom de famille le plus populaire dans le monde était Murphy et les noms de filles les plus populaires étaient Emily, Fiadh et Lily, tandis que Noah, Jack et James étaient en tête de liste pour les garçons. Le demandeur le plus âgé avait 102 ans et le plus jeune seulement 3 jours.
À propos de cette année record, le Tánaiste (Vice-Premier Ministre en Irlande) et ministre des Affaires étrangères, Micheál Martin, a déclaré :
"En 2022, le service des passeports a enregistré des volumes extraordinaires de demandes reçues et de passeports délivrés. C'est le résultat direct des demandes refoulées due aux perturbations des voyages en 2020 et 2021. Le gouvernement a réalisé d'importants investissements au cours de l'année afin de renforcer les services pour répondre à cette demande.
"Le service des passeports a reçu plus de 1,15 million de demandes de passeport en 2022 et devrait délivrer un peu moins de 1,1 million de passeports d'ici la fin de l'année. Plus de 99 % de toutes les demandes de renouvellement en ligne et des demandes papier sont délivrées dans les délais standards. En outre, les améliorations apportées au service ont permis au centre de service à la clientèle du Service des passeports de traiter plus de 280 000 appels et plus de 126 000 chats par le biais de son service WebChat.
"En ce qui concerne l'année 2023, mon ministère s'attend à une autre année chargée pour le Service des passeports. J'encourage tous ceux qui envisagent de voyager à vérifier que leur passeport est à jour, dès aujourd'hui, et s'ils doivent le renouveler ou en faire la demande pour la première fois, à utiliser Passeport en ligne. C'est le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus rentable de demander un passeport".
Le Tánaiste a ajouté :
"Je tiens à exprimer mes remerciements au personnel du Service des passeports qui a relevé les défis de 2022 en faisant preuve de beaucoup de diligence et de résilience. La réalisation historique de plus d'un million de passeports délivrés en une année civile est due à leur engagement envers le service public et à leur travail acharné. Mon ministère continuera à travailler pour s'assurer que nos services répondent aux besoins de nos citoyens en 2023. "