Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PAROLES D'EXPAT - L'expérience de l'Irlande bienveillante

Par Jean Dubas | Publié le 21/06/2018 à 14:53 | Mis à jour le 22/06/2018 à 17:17
expérience, Irlande, expatriation

Mina, 19 ans, est arrivée en Irlande en février. Stagiaire dans une galerie d’art à Dublin, la jeune fille n’en est pas à son premier voyage puisqu’elle a déjà vécu trois mois dans une famille d’accueil en Australie. Pour lepetitjournal.com, Mina a accepté de parler de son expérience bientôt achevée d’étudiante en séjour. Idées préconçues, état d’esprit irlandais, différences avec la France… voici l’Irlande vue par une étudiante française en séjour sur l’île d’émeraude.

 

Lepetitjournal.com : Pourquoi avoir choisi l'Irlande ?

 

Mina : Objectivement, parce que l’Irlande n’est pas loin de la France dans un premier temps, cela a été un critère assez important dans ma décision. J’étais déjà venue en voyage linguistique ici quand j’étais plus jeune et j’avais aimé la mentalité irlandaise alors j’ai eu envie de redécouvrir ce pays.

 

Négatives comme positives, quelles idées préconçues avais-tu de l'Irlande ?

 

Quand on me dit « Irlande », il n’y a que du positif qui me vient à l’esprit. Je pense tout de suite aux beaux paysages, le côté un peu rustique avec des gens simples et humbles.

 

Après quelques mois ici, comment ont évolué ces idées ?

 

Aujourd’hui, j’adore encore plus ce pays ! Je crois que ce que je préfère, ce sont les Irlandais. Il y’a une bienveillance qui règne ici que l’on ne retrouve pas ailleurs. Une fois j’ai eu un problème avec mon vélo sur la route, un Irlandais en voiture s’est arrêté pour me le réparer ! Ce n’est pas quelque chose qu’on a l’habitude de voir en France par exemple et c’est hyper agréable.

 

''Sortir de ma zone de confort''

 

 

Qu'est ce qui t'a le plus surprise à ton arrivée ?

 

Le cosmopolitisme. Il y’a énormément d’étrangers ici et ça donne un air convivial au pays.

 

Que retrouves-tu en irlande que tu n'avais pas en France ?

 

C’est cette espèce de chaleur humaine. Quand tu rentres dans un pub ici, il y’a comme quelque chose qui t’enveloppe. Je ne sais pas pourquoi on retrouve difficilement cette atmosphère en France, je n’ai toujours pas résolu le mystère.

 

En quoi ce séjour t'a été bénéfique jusqu'ici ?

 

Cette expérience m’a permis de sortir de ma zone de confort, de découvrir une nouvelle culture. En tant que personne, j’ai pu grandir et devenir plus indépendante dans mon mode de vie et ma manière de fonctionner.

 

Si tu avais un conseil à donner aux futurs expatriés français en Irlande, quel serait-il ?

 

Gardez les yeux ouverts, gardez l’esprit en ébullition sur ce qui se passe autour de vous parce qu’il y’a énormément à apprendre de ce pays !

 

 

Photo : Jean Dubas

Jean dubas

Jean Dubas

Master 1 de journalisme sportif (y'avait penalty sur Nilmar). Diplômé d'une Licence de langues étrangères appliquées. De Amiens à Dublin, en passant par Bogotá.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

POLITIQUE

Brexit: la frontière irlandaise, complexe équation

Londres – Les dirigeants de l’Union européenne se réunissent le 17 octobre à Bruxelles pour un sommet dominé par les négociations sur le Brexit qui continuent de buter sur le casse-tête de la frontièr