Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE – Le ramassage des ordures à Dublin

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 16/02/2015 à 23:30 | Mis à jour le 12/08/2015 à 23:10

 

 


En vous installant à Dublin vous vous êtes surement rendus compte que la gestion des ordures ménagères requiert presque un diplôme de polytechnique. Voici donc un article pour vous aider à comprendre un peu mieux comment fonctionne le ramassage des ordures en Irlande.

 

 

 

Les ordures ménagères

Si nous connaissons bien le système français où le ramassage des ordures est un service public, tout se complique en Irlande. En effet, ici, le ramassage des ordures ménagères s'effectue par des entreprises privées.

Vous devez donc, avant tout, vous renseigner si vous vivez dans un immeuble car il est possible que des bennes soient mises à disposition et qu'un paiement collectif soit demandé à tous les locataires.

D'abord, vous devez vous inscrire à l'une des entreprises privées chargées du ramassage des ordures. Vous serez tenu informé du jour et de l'heure à laquelle la société passera ramasser les poubelles que vous aurez laissé sur le trottoir. Vérifiez bien le trajet des camions de ces sociétés et renseignez-vous pour savoir s'ils passent là où vous vivez, ce qui n'est pas toujours le cas. Il vous revient d'acheter des étiquettes ou bien des sacs poubelles déjà estampillés correspondant à l'entreprise choisie. On les trouve dans des commerces de proximité (pay points) ayant une autorisation pour cette démarche. Vous collerez ensuite un sticker sur chaque poubelle en y inscrivant votre adresse.                

Prix : entre 3-4? le sticker ou le sac. Possibilité d'acheter des lots de trois sacs pour 9-10?.  
A savoir : le prix du sticker ne dépend pas de la taille du sac.

Une nouvelle série de lois a été mise en place cet été concernant le ramassage des ordures. Les poubelles ne peuvent être déposées sur le trottoir qu'après 18h le jour précédent le ramassage. De plus, les bennes vides ou poubelles non-ramassées (une note explicative est laissée à ce sujet) doivent être rentrées avant 10h le lendemain du ramassage. Les agents de ramassage doivent récupérer les poubelles entre 21h et 00h pour le quartier commercial central et entre 6h et 21h pour les zones résidentielles.


Le gouvernement souhaite lutter contre le ?dumping' (l'amoncellement) illégal  de déchets dans la ville et, ainsi, de lourdes amendes peuvent être attribuées au propriétaire des ordures (une fouille des poubelles peut être effectuée pour retrouver le coupable).

 

 

Recyclage

En 2009, l'Irlande détenait l'un des taux de déchets ménagers les plus élevés d'Europe, avec 786 kg par habitant et par an. Plusieurs mesures ont donc été mises en place afin de faire baisser ce chiffre. Si le tri des déchets a commencé à devenir important au fil des années, de nombreux citoyens n'ont toujours pas cet automatisme.

Vous avez ici le moyen de trier vos déchets, suivant le même principe que celui des poubelles jaunes en France. Dans les commerces, vous pouvez acheter des sacs transparents qui sont ceux utilisé pour le recyclage (dans lesquels vous pouvez mettre les cartons, papiers, bouteilles, boîtes de conserves). Vous avez aussi à disposition des bennes de recyclages du verre à plusieurs endroits de la ville.

L'un des problèmes se situe au niveau de l'organisation même du recyclage. En effet, selon les villes, les sacs peuvent être payants ou non et ne recyclent pas tous la même chose. De quoi s'y perdre facilement. 

 

Quelques liens vers les sociétés :

http://greyhound.ie/

https://www.panda.ie/

http://keywaste.ie/

 

Marine Jourdan, (www.lepetitjournal.com/dublin), Mardi 17 Février 2015

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

Alexandre Holroyd : « Le Brexit est un jeu perdant-perdant ! »

Alexandre Holroyd, député des Français de la 3e circonscription, nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il revient sur le sujet épineux du Brexit et de la construction européenne.

Expat Mag

Bucarest Appercu

Les 5 plus beaux châteaux de Roumanie

Quand vous pensez à la Roumanie sans y être jamais allé, vous ne pouvez pas ne pas imaginer des forêts, des montagnes et des châteaux fantastiques. Eh bien la réalité n'est pas si éloignée de la ficti

Sur le même sujet