Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

L'Irlande à l’honneur du Festival Interceltique de Lorient 2023

Festival Interceltique de Lorient 2023Festival Interceltique de Lorient 2023
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 9 février 2023, mis à jour le 15 août 2023

Le Festival Interceltique de Lorient (Morbihan, France) est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique celtique. Depuis 1971, ce festival est un véritable feu d'artifice de musique, de danse et de traditions celtiques. Et chaque année, plus de 750 000 personnes s’y rassemblent pour profiter d’un programme varié et excitant pour les spectateurs de tous âges. 

Et en 2023 (du 4 au 13 août), c’est l’Irlande qui sera mis à l'honneur du festival.

Un point Celte tout !

Le Festival Interceltique de Lorient accueille plus de 200 spectacles et 4 500 artistes. Le festival accueille des artistes de renom venant des nations celtes et du monde entier ( Écosse, Irlande, Pays de Galles, Cornouailles, Île de Man, Galice, Asturies, Bretagne, USA, Acadie, Australie, etc…), ainsi que des groupes locaux qui partagent leur amour pour la musique celtique.

L'un des moments les plus attendus du Festival Interceltique est la Grande Parade des Nations Celtes. Cet événement rassemble des artistes venus de toutes les régions celtiques, de la Galice à l'Écosse, pour un défilé haut en couleur. 


Le Festival Interceltique propose également des soirées musicales inoubliables telle « Horizons Celtiques » (anciennement Nuit Interceltique), le grand spectacle nocturne du Festival au Stade du Moustoir. Ce spectacle familial exceptionnel allie musique, danse et chant avec plus de 500 artistes provenant de tous les pays celtes qui vous feront vibrer au son des instruments traditionnels tels que les cornemuses et les percussions, la soirée se terminant par un feu d'artifice spectaculaire. 

Mais le Festival Interceltique c’est également des animations culturelles et artistiques, des conférences, des expositions de peintures, de cornemuses, de costumes, un marché interceltique, un jardin des arts et des luthiers, et bien plus encore.

Une invitation pour un voyage musical au cœur de l'Irlande

Depuis 1994, chaque année un pays celtique est mis en valeur. La Galice a été la première à bénéficier de cet honneur. Depuis 1998 et l'année des Asturies, la délégation invitée a bénéficié d'un chapiteau dédié ainsi que d'une plus grande visibilité dans la promotion du festival. 

La 52e édition du Festival mettra donc l'Irlande à l'honneur. Les fans de musique celtique vont pouvoir découvrir les merveilles de ce pays à travers des concerts, des parades et de nombreux autres événements.

Cette mise à l’honneur est également mise en relief par le design de l’affiche du festival (voir image principale). Le visuel met en effet en avant l'identité irlandaise à travers des symboles forts et reconnaissables. Le trèfle est au centre de l'affiche, entouré de plusieurs autres éléments tels que la harpe, le violon, les moutons, les danseuses celtiques, le Leprechaun, la cornemuse, etc. 

On y retrouve également un triskel, symbolisant la réunion des nations celtes au cœur de Lorient.

Une riche programmation, comme d’habitude !

Le festival interceltique est également l’occasion de voir des artistes mondialement connus se produire. Cette année, les têtes d'affiche donnent encore très envie de s’y rendre !

Ainsi, durant les 10 jours et 10 nuits que dure le festival vous aurez l’occasion d’apprécier les prestations de Clannad Irish Band, Suzanne Vega, I Muvrini, Hubert-Felix Thiefaine, Altan et l'Orchestre National de Bretagne, Talisk, et bien d'autres encore. 

La billetterie en ligne est ouverte depuis le 7 février : https://www.festival-interceltique.bzh/ 

Flash infos