Mercredi 30 septembre 2020

L'Irlande en route pour lancer son application 'StopCovid'

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 23/06/2020 à 18:45 | Mis à jour le 29/06/2020 à 14:30
Irlande application StopCovid

L'Autorité irlandaise de la santé prévoit d'aller de l'avant avec le lancement d'une application pour lutter contre la propagation du coronavirus basée sur la technologie d'Apple et de Google.

Le Health Service Executive (HSE) a déclaré à la BBC qu'il soumettrait un rapport au gouvernement cette semaine et "sous réserve d'approbation" lancerait son application Covid Tracker peu de temps après. Le principe est le même que celui des différentes applications de traçage de contact lancées à travers le monde: déterminer si vous avez été en contact avec un autre utilisateur de l'application positif au Covid-19 pour limiter au maximum un retour de l’épidémie en Europe.

Cette décision intervient malgré les inquiétudes suscitées par la précision de la technologie dans son état actuel.

Des tests aux résulats mitigés

Deux tests ont été effectués afin de valider l'utilisation de l’application auprès de l’ensemble de la population. Le premier test fut conduit par des membres des forces de police qui se sont portés volontaires pour participer à des essais sur le terrain début juin pour voir comment l'application se comporterait dans des situations quotidiennes, et ont été considéré comme un groupe de candidats idéal compte tenu de la quantité d'interactions sociales que les policiers entreprennent pendant leurs fonctions. Les résultats de ces travaux auraient donné aux responsables irlandais de la santé la confiance nécessaire afin de diffuser l'application au grand public.

Cependant, les résultats du deuxième test impliquant le Trinity College Dublin, dont l'équipe a étudié les performances dans les transports publics, notamment sur un bus de banlieue, sont mitigés.

Les tests ont révélé que le métal dans la structure et les accessoires du véhicule causait des problèmes avec la force du signal Bluetooth des appareils mobiles qui seraient utilisés pour calculer la distance relative des personnes utilisant l'application et susceptibles d'être infectées par Covid-19.

Différent du StopCovid français

Contrairement à l’application de traçage de contact française StopCovid qui privilégie une approche centralisée du traitement des informations indépendamment des technologies fournies par Apple et Google, l'Irlande suivrait l'Allemagne et son approche décentralisée dans le déploiement d'une telle application à l'échelle nationale.

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Irlande

L’épopée viking : zoom sur l’Irlande !

Si le mot « Viking » vous intrigue et vous laisse imaginer des troupes assoiffées de pouvoir, de richesses, d’aventures et de conquêtes, celui-ci évoque également une grande période de troubles en Irl