Jeudi 22 octobre 2020

Les Français en Irlande en quelques chiffres clés

Par Valérie David-McGonnell | Publié le 18/06/2020 à 14:33 | Mis à jour le 18/06/2020 à 15:11
Infographie Francais en Irlande

En attendant le prochain recensement irlandais prévu pour le 18 avril 2021, revenons sur les résultats les plus récents, issus de l’enquête du 24 avril 2016 et publiés par le Bureau national des statistiques en Irlande (Central Statistics Office) sur plusieurs années, qui permettent de découvrir le profil des Français en Irlande. Nous ferons également le point sur le réseau français dans ce pays.

La France dans le top 10 des pays d’origine des expatriés en Irlande

Selon le dernier recensement, 535 475 ressortissants étrangers résident en République d’Irlande et constituent globalement 11,6 % de la population. Parmi ceux-ci, les Français occupent la 9e place des nationalités étrangères les plus présentes, derrière les Polonais, les Britanniques, les Lituaniens, les Roumains, les Lettons, les Brésiliens, les Espagnols et les Italiens et devant les Allemands.

Un âge moyen inférieur à celui de la population irlandaise

On compte 11 661 Français sur le territoire irlandais, c’est-à-dire environ 20 % de plus qu’au recensement précédent de 2011, dont 50,3 % d’hommes et 49,7 % de femmes. L’âge moyen de nos compatriotes est de 33,4 ans (contre 37,3 ans pour la population irlandaise dans son ensemble). Environ 8 % ont moins de 15 ans et 2 % ont 65 ans ou plus.

Une communauté en majorité célibataire et concentrée sur les grandes villes

Près de deux tiers des Français en Irlande habitent dans les grandes villes et leurs banlieues. Environ 48 % résident à Dublin ou dans sa banlieue et un peu moins de 10 % vivent dans la ville de Cork. 27 % sont propriétaires de leur logement.

Parmi les 10 755 ressortissants français ayant 15 ans ou plus en Irlande, 62 % sont célibataires. Le CSO relève par ailleurs que les Français sont, proportionnellement, la deuxième minorité la plus susceptible d’avoir un compagnon irlandais ou une compagne irlandaise (26 %), après les Britanniques.

Autre élément souligné par le CSO, nous sommes la nationalité présentant la plus grande proportion de personnes sans religion en Irlande (46 %).

Une proportion élevée de qualifications universitaires

77 % des Français en Irlande possèdent une qualification de l’enseignement supérieur. Parmi ceux-ci, 34 % ont un diplôme de deuxième ou troisième cycle universitaire, ce qui place nos compatriotes en tête de classement pour ce niveau d’études.

Un taux d’emploi conséquent et une présence importante d’entreprises françaises

76 % des ressortissants français de 15 ans ou plus en Irlande ont un emploi. Les principaux secteurs d’activité de nos compatriotes sont l’information-communication (20 %), les industries manufacturières (15 %) et l’hébergement-restauration (9 %).

En ce qui concerne les entreprises françaises, le site du ministère de l’Économie et des Finances français indique la présence de près de 380 d’entre elles en Irlande. Le projet Tour de France Ireland Edition créé par Catherine Gagneux, consule honoraire de France à Galway, sur un site conçu par la société Black Pug Studio, permet d’en découvrir une centaine à ce jour et d’y ajouter la vôtre si vous êtes un entrepreneur ou une entrepreneuse de nationalité française dans ce pays.

Des binationaux franco-irlandais majoritairement nés en Irlande

2 284 personnes en Irlande ont la double nationalité franco-irlandaise. Environ 70 % d’entre elles sont nées ici.

Le français, une langue maternelle significative en République d’Irlande

La langue de Molière est en deuxième position, derrière le polonais, des langues étrangères les plus parlées dans les foyers en Irlande et en première position des langues étrangères les plus utilisées à la maison par les personnes nées en Irlande.

Parmi les 54 948 personnes parlant le français à la maison en Irlande, 16,2 % sont françaises, 3,7 % sont issues d’un pays d’Afrique francophone et 75,1 % ont la nationalité irlandaise. 

 

Infographie Francais en Irlande

 

Services aux Français et rayonnement économique et culturel

La présence française en Irlande est assurée par :

Il existe en outre un certain nombre d’associations pour les Français en Irlande, répertoriées sur le site web de l’Ambassade de France à Dublin, et bien sûr l’édition irlandaise du petitjournal.com qui permet aux francophones de suivre l’actualité locale en français depuis 2006.

Valérie David-McGonnell

 

Sources :

Ambassade de France à Dublin. « Présence française en Irlande » [en ligne] https://ie.ambafrance.org/-SITE-Presence-francaise-en-Irlande- (consulté le 11 juin 2020)

Ambassade de France à Dublin. « Vos associations », 11 mars 2019 [en ligne] https://ie.ambafrance.org/Vos-Associations (consulté le 11 juin 2020)

Central Statistics Office. « Census of Population 2016 – Profile 7 Migration and Diversity, Demographics », 21 septembre 2017 [en ligne] https://www.cso.ie/en/releasesandpublications/ep/p-cp7md/p7md/p7dgs/ (consulté le 11 juin 2020)

Central Statistics Office. « Census of Population 2016 – Profile 7 Migration and Diversity, Dual Nationalities », 21 septembre 2017 [en ligne] https://www.cso.ie/en/releasesandpublications/ep/p-cp7md/p7md/p7dn/ (consulté le 11 juin 2020)

Central Statistics Office. « Census 2016 – Non-Irish Nationalities Living in Ireland, French », 18 septembre 2018 [en ligne] https://www.cso.ie/en/releasesandpublications/ep/p-cpnin/cpnin/french/ (consulté le 11 juin 2020)

Central Statistics Office. « Census 2016 – Non-Irish Nationalities Living in Ireland, Introduction », 18 septembre 2018 [en ligne] https://www.cso.ie/en/releasesandpublications/ep/p-cpnin/cpnin/introduction/ (consulté le 11 juin 2020)

Central Statistics Office. « Census 2016 Summary Results - Part 1 », avril 2017 [en ligne] https://www.cso.ie/en/media/csoie/newsevents/documents/census2016summaryresultspart1/Census2016SummaryPart1.pdf (consulté le 11 juin 2020)

Ministère de l’Économie et des Finances. « Présentation de l’économie irlandaise », 29 juillet 2019 [en ligne] https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/IE/presentation-de-l-economie-irlandaise (consulté le 11 juin 2020)

Nous vous recommandons

Cork

Valérie David-McGonnell

Valérie David-McGonnell est auteure et enseignante en Irlande. Elle contribue à l’édition irlandaise du petitjournal.com depuis 2015.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Irlande ?

5 raisons de visiter Dublin

Malgré sa taille modeste pour une capitale, Dublin jouit d'une réputation très positive à l'internationale. La capitale au climat océanique accueillera chaleureusement le visiteur avec des attractions

Vivre en Irlande

La légende de la Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants (Giant’s Causeway en Anglais) est sans nul doute l’endroit le plus touristique d’Irlande du Nord, un incontournable pour tout visiteur qui met les pieds sur ce territoire à la b