Les festivités de la Saint Patrick 2022 en Irlande

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 07/03/2022 à 17:02 | Mis à jour le 07/03/2022 à 17:59
Saint Patrick Irlande 2022

Après deux ans d’arrêt, les défilés et les événements sont de retour en Irlande pour célébrer la fête nationale.

Alors que les gens vont descendre dans la rue pour célébrer de nouveau la Saint Patrick pour la première fois depuis 2019, c’est le pays tout entier qui se prépare à découvrir des festivités plus nombreuses et féeriques que jamais.

Bénéficiant d’un jour férié supplémentaire, le 18 mars, en hommage aux moments difficiles traversés lors de la pandémie, l’édition 2022 annonce plus de défilés, de musique live, de danse irlandaise, et de manifestations artistiques pendant ce long week-end qui s'étend de la Saint Patrick elle-même, soit le jeudi 17 mars, jusqu'au dimanche 20 mars.

 

parade de la Saint Patrick en Irlande
Parade de la Saint Patrick

 

Le Festival de la Saint Patrick à Dublin

Le point d‘orgue de la fête sera l'immense festival de la Saint Patrick à Dublin (du 16 au 20 mars). Placé sous le thème "Connexions", le festival sera l'occasion pour la nation et la communauté irlandaise, forte de 80 millions de personnes dans le monde, de se connecter, de réfléchir, de célébrer et d'accueillir.

Avec plus de défilés, de fanfares et de participants que jamais auparavant dans les rues de Dublin, le retour de l’emblématique parade de la Saint Patrick fera à nouveau le bonheur des centaines de milliers de personnes le jeudi 17 mars.

Un nouveau « Festival Quarter » s’installera dans les environs du National Museum of Ireland, aux Collins Barracks. Ce site patrimonial spectaculaire accueillera un festival urbain magique, de jour comme de nuit, avec une scène principale en plein air de 3 000 places, une tente pour les comédies, une yourte à histoires, des espaces de relaxation et bien plus encore.

Tout au long de la journée, ce festival proposera des spectacles, du théâtre, des conférences, des projections de films, des jeux interactifs, des spectacles de cirque et de science. Quant aux nuits, elles seront très animées avec le meilleur de la musique irlandaise contemporaine et traditionnelle, du rock, de la pop, du hip hop, des spectacles, de la comédie, du cabaret, du théâtre, de la littérature et de la danse.

Certains des meilleurs musiciens du pays se produiront sur ce site qui accueillera également Céilí Mór, un spectacle de danse traditionnelle en plein-air très prisé, avec à sa tête cette année, un ancien de Riverdance, également champion de danse irlandaise.

On y trouvera également le village de la gastronomie et de l'artisanat irlandais.

Cette année, une retraite urbaine unique d'une journée et demie, appelée "Breathe", fait également partie des festivités dublinoises. Axée sur le bien-être et la résilience des individus, des communautés et de la planète, elle se déroulera les 18 et 19 mars dans l'enceinte de la Law Society of Ireland.

 

Saint Patrick en Irlande
Parade de la Saint Patrick

 

La Saint Patrick ailleurs en Irlande

La fête de la Saint Patrick aura bien sûr un écho dans toute l'île. Quiconque se rendra en dehors de la capitale sera assuré d'assister à des défilés et autres événements festifs, car les villes et les villages du pays organisent leurs propres célébrations.

Les festivités de la Saint Patrick à Belfast reviendront avec un programme remanié comprenant un concert en plein-air le soir du 16 mars et un défilé de la Saint-Patrick réinventé le 17 mars, apportant musique et couleur dans les rues.

Une grande fête est également prévue à Cork, troisième ville d’Irlande. Du 17 au 20 mars, un carnaval haut en couleurs se tiendra dans le centre-ville. Au programme : des sessions de musique traditionnelle dans les pubs, des visites et des activités dans les lieux historiques et culturels.

Sur le Wild Atlantic Way, le festival de la Saint-Patrick de Limerick (du 17 au 20 mars) est de retour. La ville sera en effervescence pendant 4 jours, avec son imposant défilé traditionnel, son théâtre de rue, ses spectacles pyrotechniques et de danse aérienne, ainsi que le Limerick International Band Championship, qui accueille des centaines d'artistes du monde entier.

Dans le même temps, sur le thème "Together", la musique, la poésie et la danse seront à l'honneur au festival de la Saint-Patrick de Sligo (du 16 au 18 mars), qui proposera également le défilé traditionnel de la ville, suivi de la fête des Buskers de Sligo. Un Sligo Music Trail passant dans 10 lieux différents aura lieu les 16 et 17 mars.

Killarney célèbre le retour en force du festival de la Saint-Patrick en 2022. Les bâtiments emblématiques et les vitrines des magasins de la ville seront illuminés du 9 au 22 mars dans des nuances de vert.

Avec le festival de la Saint-Patrick de Kilkenny (du 15 au 20 mars), c’est la ville et le comté qui s'animent de festivités, de musique et d'humour, Il s’agit de l’un des meilleurs endroits pour vivre les célébrations nationales dans la région des Terres Ancestrales d’Irlande.

Attendez-vous à voir des fanfares américaines, un défilé de couleurs locales, des artistes de rue, des spectacles de feu, des ateliers créatifs pour tous les âges et le meilleur de la musique irlandaise, le tout dans cette petite ville médiévale où vous vous sentirez comme chez vous.

Le festival de la Saint-Patrick de Waterford, qui se tiendra du 17 au 19 mars, promet lui aussi un week-end très fun. Le thème du défilé sera « Waterford, le meilleur endroit où vivre en Irlande ». Divertissements, éclairages en vert, parade traditionnelle et visites guidées sur le thème de la Saint Patrick dans le célèbre Triangle des Vikings de la ville sont au programme.

Cet événement de trois jours est intitulé "Waterford, où la Saint-Patrick a commencé", car Waterford a été la première ville d'Irlande à organiser une parade de la Saint-Patrick, il y a plus d'un siècle.

Et après deux longues années, le festival Home of St Patrick à Armagh revient également. C'est à Armagh, aujourd'hui capitale ecclésiastique de l'Irlande, que Patrick a commencé sa mission chrétienne. Le festival organisé en son honneur se déroulera cette année, du 10 au 19 mars, et promet le meilleur de la culture, de la spiritualité, de la musique, du chant et de la danse de la ville.

Quel que soit l'endroit où vous choisirez de vous joindre aux festivités de la Saint Patrick en 2022, vous vivrez une expérience unique, celle d'un pays et d'un peuple qui mettront tout leur cœur, leur âme et leur créativité dans ces célébrations.

 

Saint Patrick 2022 Irlande

 

Sur le même sujet
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale