Les avantages de la formation à distance

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 04/12/2021 à 21:29 | Mis à jour le 06/12/2021 à 15:35
formation à distance

Si un secteur a bel et bien pris de l’ampleur depuis le début de la crise du coronavirus dans le monde, c’est bien le secteur de la formation à distance et en ligne. Secteur qui préexistait bien entendu à la crise mais qui à gagé en popularité grâce notamment aux nouveaux outils numériques de plus en plus efficaces dans l’enseignement à distance. Voici quelques avantages qui selon nous font de l’enseignement à distance un choix pertinent dans l’apprentissage de nouvelles compétences.

A votre rythme et où vous voulez

Peu de gens ont la possibilité de s'absenter du travail pour s'engager dans une formation à temps plein. Pour ceux qui doivent encore jongler entre travail et retour aux études, la flexibilité d'un programme en ligne, tels que ceux offerts par l'Ecole Française (Voir les formations à distance de l'Ecole Française), offre la possibilité d'apprendre tout en continuant à travailler.

Plutôt que de quitter le bureau plus tôt ou de sauter le dîner de famille pour vous rendre au à l’école ou au centre de formation, vous vous connectez quand cela vous convient, à un moment qui n'interfère pas avec vos autres engagements. 

Vous pouvez ainsi choisir vos horaires et apprendre à votre rythme dans un environnement détendu. Si vous apprenez mieux le matin après une bonne nuit de sommeil, vous pouvez choisir d'aborder les sujets les plus difficiles dès le réveil. Si vous êtes plutôt du soir en ce qui concerne l’apprentissage, vous serez libre d’attendre plus tard dans la journée.

L'apprentissage en ligne permet aux étudiants d'étudier de manière flexible et d'équilibrer vie professionnelle et vie privée. 

La formation à distance est financièrement plus abordable

Les cours virtuels peuvent fournir une formation de meilleure qualité à moindre coût. En effet, rejoignant un cours d'apprentissage à distance, vous pouvez économiser de l'argent et du temps passé à vous rendre dans un établissement d'enseignement, plus les dépenses annexes : essence, nourriture, etc.

L'enseignement à distance vous permet d'accéder à votre centre d'apprentissage en ligne sans aucun coût supplémentaire.

Et très souvent vous remarquerez que les cours offerts dans les centres d'enseignement à distance sont moins chers que

les cours dispensés dans les centres d'enseignement traditionnels.

Pas de déplacement !

Pour les étudiants connectés, fini les courses et précipitations rejoindre pour le bus ou tout autre transport en commun.

Ceci est bénéfique non seulement pour des raisons financières mais aussi pour la gestion du temps. Les enseignants et les élèves peuvent utiliser ce temps supplémentaire comme ils le jugent nécessaire. Qu'il s'agisse de plus de temps au lit ou de temps d'étude supplémentaire, c'est certainement un plus de l'apprentissage à distance.

Études et job à plein temps

Il fut un temps où vous deviez quitter votre emploi ou réduire vos heures de travail pour retourner aux études.

Avec l'apprentissage en ligne, vous assistez aux cours quand cela correspond à votre emploi du temps. En gardant votre emploi, vous n'aurez pas d'interruption de travail sur votre curriculum vitae

Un autre avantage de continuer à travailler pendant que vous étudiez : votre employeur reconnaîtra vos compétences en gestion du temps.

De nouvelles compétences technologiques

Bien sûr, l'enseignement à distance signifie que les étudiants passent plus de temps sur leurs ordinateurs. 

Votre diplôme ou certificat gagné en ligne équivaut également à de solides compétences techniques, un plus indéniable pour tout demandeur d'emploi. 

Dans le cadre de vos cours, vous devrez probablement utiliser du matériel d'apprentissage numérique, vous familiariser avec de nouveaux logiciels et résoudre les problèmes courants liés à ces nouveaux outils.

Avec de plus en plus d'entreprises utilisant des équipes virtuelles, il est important d'apprendre à collaborer à distance. 

 

Et bien entendu, sur un site dédié à l’Irlande nous ne pouvions conclure cet article par une mention de l’apprentissage de l’anglais en ligne. Car même si l’immersion dans une culture constitue toujours le meilleur moyen de progresser rapidement dans une langue, l’apprentissage de l’anglais en ligne a fait des bonds de géant en terme d'offre et d'efficacité. Nous vous conseillons de consulter nos articles sur le sujet fin de vous faire un avis.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale