Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les migrants font partie des membres les plus vulnérables de la société. Ils sont généralement confrontés à de nombreuses difficultés. Celles-ci sont identifiables aussi bien en matière d’emploi, d’éducation, de condition de vie que de logement. Pour aider ces personnes à mieux s’intégrer, certaines associations ont été créées. Suivez-nous pour tout savoir.


1. La CIMADE
La CIMADE est une association aide aux migrants qui se distingue par le sérieux de son accompagnement. Créée en 1901, elle participe activement à la défense des droits des personnes migrantes à la fois dans les pays d’origine et d’accueil. Dans ce cadre, elle collabore avec des associations partenaires.
Cet organisme intervient par ailleurs auprès des autorités publiques pour des actions de plaidoyer. Essentiellement, La Cimade informe, sensibilise et agit pour le changement des conditions de vie des migrants.
2. Dom’Asile
En tant qu’association d'aide aux migrants, Dom’Asile est l’une des meilleures dans le domaine. En réalité, il s’agit d’un réseau de centres de domiciliation et de suivi des migrants créé en 2000. Sa mise en place résulte d’une volonté commune affichée par plusieurs organismes de pallier la pénurie d’adresses associatives disponibles.
Le plus souvent, cette association fait intervenir des équipes bénévoles qui assurent des permanences, et ce, plusieurs fois par semaine. En ce qui concerne ses missions, elle s’occupe de la domiciliation postale des migrants. Ainsi, ces derniers peuvent facilement accomplir leurs démarches dans l’objectif d’accéder aux services sociaux.
En outre, cet organisme constitue un service d’informations sur les démarches administratives que doivent accomplir les migrants. Il ne faut point occulter le fait que Dom’Asile offre un accueil sans distinction et sans réserve avec une écoute personnalisée. Une aide dans la constitution des dossiers et une orientation vers les services compétents, pour finir, peut être apportée par cette association.

3. Médecins Sans Frontières
Médecins Sans Frontières ou MSF est une association humanitaire internationale d’aide médicale. Dans ce cadre, elle apporte son assistance médicale aux personnes migrantes, ce qui en fait l’un des meilleurs organismes d’aide à ces dernières.
Précisément, ses activités médicales sont réalisées à travers des cliniques mobiles qui dispensent des soins en santé primaires. Par ailleurs, elle s’occupe de l’information et de la bonne orientation des personnes migrantes. Dans la même logique, MSF mène des activités de plaidoyer dans le but de garantir le respect des droits des migrants.
4. GISTI
Le GISTI est une association d'aide aux migrants qui allie expertise juridique et action politique. À cet effet, elle réunit tous les renseignements sur la situation économique et juridique des personnes migrantes. De plus, elle les informe sur les conditions d’exercice et de la protection de leurs droits.
De même, le GISTI apporte son soutien aux personnes migrantes, et ce, par tous les moyens. La promotion de la liberté de circulation et l’assistance aux migrants victimes de racisme sont d’autres missions assurées par cette association.
