Les 20 Irlandais que vous devez connaître (1)

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 06/02/2019 à 19:21 | Mis à jour le 06/02/2019 à 19:45
pixiz-28-09-2016-17-55-26 2

Réaliser un tel classement n'est pas une chose aisée car cela suppose de sélectionner des individus sur des caractéristiques subjectives. Cela l'est d'autant moins au vu du nombre d'Irlandais qu'il faudrait connaître malgré une population peu nombreuse d'à peine six millions et demi d'habitants (si on additionne Eire et Irlande du Nord). Il y a tant de personnalités qui auraient mérité leur place dans cette liste que nous avons fait le choix d'en retenir vingt plutôt que dix. Voici les dix premiers Irlandais qu'il faut connaître. Vous découvrirez les autres la semaine prochaine !

  • James Joyce, l'icône littéraire

James Joyce

Non, James Joyce n'est pas seulement le nom d'un pub proche de chez vous mais bien l'un des écrivains irlandais les plus célèbres. Comme de nombreuses personnalités irlandaises, James Joyce a sa statue dans le c?ur de Dublin au croisement de O'Connell Steet et de Earl St N. Né en 1882, le romancier est une figure majeure de la capitale irlandaise. Pourtant, James Joyce a passé la plus grande partie de sa vie hors d'Irlande, qu'il a quitté à 22 ans et parcourir l'Europe entre Trieste, Paris et Zurich, où il est mort en 1941. Son roman le plus emblématique reste sans doute Ulysse, publié en intégralité en 1922. Ce roman raconte la folle journée de Leopold Blum et Stephen Daladus, le 16 juin 1904, dans la ville de Dublin entre religion, sexe, art et alcool. Ulysse a été très controversé puisqu'il bousculait totalement les règles établies et il a d'ailleurs été interdit aux États-Unis jusqu'en 1931. Aujourd'hui encore, James Joyce continue de fasciner les Irlandais et certains d'entre eux se retrouvent chez Sweny's, une pharmacie servant de décor à sa fiction Ulysse, désormais transformée en librairie, pour lire et relire son roman.

  • Bono, le mal-aimé
Bono

Alors oui, tout le monde sait déjà que Bono forme avec ses compères The Edge, Larry Mullen Jr. et Adam Clayton le groupe U2 mais les Irlandais n'ont pas la même image du chanteur que les Français. Les Irlandais n'aiment pas Bono, il suffit de voir le nombre d'articles publiés sur internet intitulés « What the Irish hate about Bono ? ». Le chanteur de U2 est certainement l'Irlandais le plus célèbre mais aussi le plus détesté par ses compatriotes. Si personne ne remet en cause le talent de U2 qui enchaîne les succès depuis des décennies, de The Joshua Tree à How Dismantle an Atomic Bomb en passant par Achtung Baby, les Irlandais lui reprochent son hypocrisie. Pour eux, il donne des leçons à tout le monde, notamment sur la question de la pauvreté dans le monde, ce qui lui permet d'être reçu par des chefs d'État, alors qu'il s'est exilé aux Pays-Bas pour payer moins d'impôts. Le leader du groupe de rock qui fête cette année ses quarante ans est donc très controversé dans son pays natal, ce qui n'empêche pas les Irlandais de chanter Whith or Without you dans tous les pubs !

  • Veronica Guerin, la journaliste héroïne

Veronica Guerin

Vericona Guerin est certainement la personnalité la moins connue de cette liste mais elle n'en est pas pour autant la moins importante. Né en 1959, et après ses études de comptabilité à Trinity College, Veronica Guerin devient finalement journaliste et se spécialise rapidement vers les affaires criminelles au sein du journal Sunday Independant en 1994. Elle enquête sur les barons de la drogue, qui après avoir tenté de l'intimidé, ont fini par l'assassiner, exaspéré par son ingérence, le 26 juin 1996 alors qu'elle attendait à un feu tricolore à Dublin. Une bourse pour les étudiants en journalisme porte désormais son nom et un buste commémoratif a été érigé dans les jardins du Château de Dublin. En 2003, Joel Schumacher réalise un film éponyme retraçant son histoire avec dans le rôle de Veronica Guerin, Cate Blanchett.

  • Liam Neeson, l'acteur touche-à-tout

Liam Neeson

On ne présente plus Liam Neeson, pourtant peu savent que l'acteur est né en Irlande du Nord. Avant de devenir acteur, il s'est essayé à beaucoup de métiers dont conducteur de chariot chez Guiness ou encore professeur avant de se tourner vers le cinéma. Liam Neeson débute sa carrière en 1979 avec un film aujourd'hui relativement confidentiel Pilgrim's Progress. Depuis Liam Neeson s'est illustré dans plusieurs genres cinématographiques, aussi à l'aise dans les comédies romantiques (Love Actually) que dans les films de science-fiction (Star Wars  , La Menace Fantôme) en passant par les films historiques (Michael Collins) et d'action (Taken). Considéré comme l'un des meilleurs acteurs au monde, il a joué dans plusieurs chefs d'?uvre du 7ème art comme Gangs of New York de Martin Scorcese ou encore La Liste de Schindler de Steven Spielberg pour lequel il a été nominé aux Oscars en 1994.

  • Roy Keane, le leader impulsif

Roy Keane

Roy Keane est un des footballeurs les plus emblématiques de la Premier League puisqu'il a foulé les pelouses anglaises avec la tunique rouge de Manchester United dont il a été le capitaine de 1993 à 2005. Le milieu de terrain défensif a débuté dans le club irlandais de Cobh Ramblers en 1989 mais rejoint rapidement Nottingham Forrest où il restera donc jusqu'en 1993 et son transfert record pour l'époque à Manchester pour 3,5 millions. Il s'impose très vite dans l'équipe type d'Alex Ferguson grâce à son leadership et sa rugosité qui a fait de lui l'un des joueurs les plus craints de sa génération. Il devient d'autant plus mythique que son duel viril et médiatisé avec le Français Patrick Viera était le symbole de la rivalité entre les Red Devils et Arsenal. Il possède certainement le palmarès le plus impressionnant des joueurs irlandais avec une Ligue des Champions glanées en 1999 et de multiples titres dans le championnat anglais. Du côté de la sélection nationale, les choses ont été moins glorieuses même s'il compte tout de même 67 sélections avec la « Green Army ». Les Irlandais gardent une rancoeur à l'encontre de Kean parce qu'après un clash avec son sélectionneur il ne participa pas à la Coupe du Monde 2002, refusant de jouer tant que Mick McCarthy serait en poste.

  • Brian O'Driscoll, la légende vivante

Brian O'Driscoll

Le rugby est un des sports les plus suivis en Irlande, il est donc logique que l'ancien capitaine de la sélection du trèfle, Brian O'Driscoll, soit considéré comme une légende vivante. Né en 1979 à Dublin, O'Driscoll y a également joué l'intégralité sa carrière de trois-quarts centre dans le club de Leinster. Avec son équipe de toujours, il a tout gagné et s'est forgé l'un des plus beau palmarès du rugby européen puisqu'il a gagné la Celtic League ainsi que trois Coupe d'Europe. Il n'est pas en reste avec l'équipe nationale puisqu'il a remporté deux Tournoi des Six Nations, dont un Grand Chelem en 2009, et quatre Triple Couronne, trophée qui récompense la meilleure des quatre nations des îles britanniques. Grâce à son leadership, Brian O'Driscoll a su fédérer autour de sa personne la sélection irlandaise composée de deux pays, l'Eire et l'Irlande du Nord. Il est aujourd'hui consultant à la télévision.

  • Colin Farrell, le bad boy talentueux

Colin Farrell

Il y a quarante ans Dublin voyait naître l'un de ses acteurs les plus charismatiques. S'il n'a pas tout réussi dans sa carrière à l'image du péplum Alexandre qui lui a valu une nomination aux Razzie Awards (prix qui « récompense » le pire du cinéma), Colin Farrell a tout de même tourné avec les plus grands comme Al Pacino, Forest Whitaker ou encore pour Terrence Malick. Il a principalement joué à Hollywood dans des films d'actions : La Recrue, SWAT Unité d'élite, Miami Vice? Mais sa période étiquetée « cinéma européen » lui a plutôt réussi puisque Colin Farrell a été récompensé, en 2009, d'un Golden Globe pour son rôle dans Bons Baisers de Bruges de Martin McDonagh. Pour beaucoup, le meilleur film dans lequel il a joué restera peut être Minority Report de Steven Spielberg dans lequel il partage l'affiche avec un Tom Cruise alors à son apogée. Ces dernières années, Colin Farrell a tourné dans le film d'auteur The Lobster, prix du jury à Cannes en 2015, et dans  True Detective, série qui a fait l'unanimité tant du côté du public que pour la critique.

  • Samuel Beckett, le dramaturge révolutionnaire

Samuel Beckett

La littérature irlandaise compte dans ses rangs un auteur qui a révolutionné le théâtre en la personne de Samuel Beckett. Né en 1906 à Dublin, le dramaturge est l'un des quatre Prix Nobel de littérature à être né sur l'île d'Émeraude. Il a reçu cette récompense en 1969 pour l'ensemble de son ?uvre. Engagé dans la Résistance en France pendant la Seconde Guerre Mondiale, Beckett s'installe définitivement à Paris où il va écrire en 1948, en français, sa pièce En attendant Godot, son seul grand succès populaire. Il est aussi l'auteur de Fin de partie (1957) ou encore de Oh les beaux jours (1960). Il meurt à Paris en 1989 après une vie passée à réinventer le théâtre avec l'absurde et une étiquette d'écrivain pessimiste. Beckett est enterré au cimetière de Montparnasse. En 2009, la ville de Dublin fait construire un nouveau pont sur la Liffey qui porte son nom.

 

  • Daniel Day-Lewis, le surdoué

Daniel Day Lewis

Daniel Day-Lewis est britannique de naissance puisqu'il est né à Londres en 1957 mais en 1993 il est devenu citoyen irlandais. Il est l'un des plus grands acteurs au monde et a tourné avec les plus grands réalisateurs de la planète : Steven Spielberg, Martin Scorcese ou encore Paul Thomas Anderson. Daniel Day-Lewis détient le record du nombre d'Oscar du meilleur acteur puisqu'il en a reçu pas moins de trois (My Left Foot, There Will Be Blood et Lincoln) pour cinq nominations. Après 10 ans de théâtre, Daniel Day-Lewis a commencé dans Gandhi, le biopic oscarisé de Richard Attenborough. Depuis, il n'a pas joué dans beaucoup de films (24 au total) si on compare la filmographie aux acteurs du même âge mais il reste l''un des acteurs les plus prisés et respectés même s'il évite les projecteurs d'Hollywood ce qui fait de lui un OVNI dans ce milieu. Son seul véritable échec critique aura été Nine, la comédie musicale de Rob Marshall avec Marion Cottillard et Nicole Kidman.

 

Qui se trouve selon vous parmi les dix personnalités que vous découvrirez la semaine prochaine ?

 

Emilio Meslet (www.lepetitjournal.com/dublin)

Rediffusion

Crédit photo : Wikipédia/Wikimédia

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale