LE SAVIEZ-VOUS ? – L'Irlande bénéficie d'un statut particulier dans l'espace Schengen
L'Irlande comme le Royaume-Unis sont des Etats membres de l'espace Schengen, cependant ces deux pays bénéficient d'un opt-out soit, une option de retrait dans l'Union Européenne.
Pour comprendre de quoi il s'agit, il faut savoir que l'espace Schengen comprend 22 Etats membres de l'Union Européenne et quatre Etats associés dont l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein. Les accords de Schengen, signés en 1985 et 1990, permettent la libre circulation des personnes et la mise en place de normes qui suppriment les contrôles frontaliers entre les pays membres de l'espace Schengen et un renforcement des contrôles frontaliers extérieurs.
Exception pour l'Irlande
L'Irlande a décidé de ne pas participer à l'espace de Schengen pour garder la Common Travel Area (Zone de déplacement sans frontière) avec le Royaume-Unis. Ainsi, les citoyens Irlandais et Britanniques peuvent voyager entre ces deux pays sans être soumis aux contrôles de frontière. De ce fait, l'Irlande a obtenu une option de retrait dans les accords de Schengen et ne participe donc, qu'à une partie des accords. L'Irlande coopère principalement au Système d'Information Schengen (SIS).
Voilà donc pourquoi vous devez toujours présenter une pièce d'identité aux aéroports irlandais si vous arrivez de France !
Marie Derville (www.lepetitjournal.com/dublin) mercredi 14 octobre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter







