Le métro de Dublin enfin sur les rails ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 01/10/2022 à 15:24 | Mis à jour le 06/10/2022 à 11:41
Le tracé du métro de Dublin bientôt opérationnel

C'est un serpent de mer dans la capitale irlandaise : Le projet de doter Dublin d'une ligne de métro va-t-il voir le jour ? Car en effet, le projet MetroLink, sous diverses formes, est en discussion depuis 2005 !

 

Une étape majeure franchie

Mais cette semaine, il semblerait qu'une etape majeure vers la réalisation du projet ait été franchie. En effet, Le ministre des Transports Eamon Ryan a salué la progression de MetroLink vers la prochaine étape de sa réalisation, avec la soumission vendredi 30 septembre d'une demande de planification de Transport Infrastructure Ireland (TII) à An Bord Pleanála (organisme indépendant irlandais qui statue sur les décisions d'aménagement) pour l'itinéraire ferroviaire.

La demande concerne une autorisation de planification appelée Railway Order qui permettrait la construction et l'exploitation de la nouvelle ligne de 18,8 km entre Estuary, juste au nord de Swords, à Charlemont près de Ranelagh au sud du centre-ville de Dublin.

 

MetroLink relierait l'aéroport de Dublin au réseau ferroviaire national et fournirait un trajet direct de 20 minutes entre l'aéroport et le centre-ville de Dublin toutes les 3 minutes.

 

Mise en service d'ici 2030

La construction de MetroLink devrait commencer en 2025, en vue d'une mise en service au début des années 2030.

Le projet actuel devrait coûter entre 9,5 et 12,15 milliards d'euros selon les estimations les plus récentes examinées par le Cabinet irlandais en juillet dernier

Le Tánaiste (Vice-Premier Ministre) Leo Varadkar a précédemment déclaré qu'un "scénario extrême" pourrait voir le coût du projet atteindre 23 milliards d'euros.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale