Jeudi 21 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE GUIDE EN IRLANDE: Trouver un job

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 30/10/2017 à 19:29 | Mis à jour le 02/11/2017 à 23:36
Photo : Jobs in Ireland
Jobs in Ireland

D’un pays à l’autre, la façon que nous avons de démarcher une entreprise, ou bien de nous présenter lors d’un entretien d’embauche varie. Il faut donc s’adapter et surtout apprendre à maîtriser certaines subtilités, si l’on souhaite séduire un recruteur.

Maintenant que votre CV irlandais est prêt, il ne vous reste plus qu’à chercher. On vous donne quelques pistes.


La barrière de la langue: “Avoir un niveau d’anglais basique est essentiel pour démarrer son aventure irlandaise de manière sereine et ainsi s’éviter des petits boulots parfois sympathiques mais souvent très mal payés... Un bon niveau d’anglais permettra également de pouvoir démarrer plus facilement chez des grands noms informatiques et ainsi de mieux négocier la suite de sa carrière en Irlande ou à l’international. La clef reste en tout cas de pratiquer et de ne pas trop rester ‘’entre expatriés”, conseille Guillaume Hernoux, Channel Manager chez Box.

 

Il est donc primordial de tester son niveau d’anglais avant de se lancer dans une recherche d’emploi sérieuse. A savoir que beaucoup d’entreprises cherchent des employés parlant le français pour leurs activités sur le marché français, donc pas de panique!

 

Utilisez les réseaux sociaux: Si ce n’est pas encore fait, il est fortement conseillé de se créer un compte sur les sites professionnels Linkedin ou Viadeo (très utilisé en Irlande). Construisez-vous un réseau, abonnez-vous aux pages des entreprises qui vous intéresse et surtout mettez à jour votre profil (CV, recherche d’emploi, compétences, etc). Vous pourrez ainsi suivre les actualités de votre secteur d’activité et démarcher les entreprises en question.

 

Les agences intérim: C’est toujours un bon moyen pour commencer. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller qui saura vous guider vers ce que vous recherchez. Le principe est à peu près le même qu’en France, vous vous inscrivez, vous postulez à des annonces et vous passez un entretien.

Voici quelques agences pour vous aider dans vos démarches : Adecco Irlande, Recruit Ireland, Move to Dublin, Manpower.com

 

Les sites de recrutement: Commencez votre propre recherche en ligne. Vous trouverez de nombreuses agences spécialisées dans le recrutement et des sites généralistes dédiés aux offres d’emplois. Parmi eux:Approach people, workIreland.ie, IrishJobs.ie, IrishRecruitment.ie, jobs.ie, etc. Il vous suffit simplement de vous inscrire sur le site, y télécharger votre CV et chercher ce qui vous convient à travers le moteur de recherche pour pouvoir envoyer votre candidature en ligne.

 

Allez-y au culot: Une bonne façon de trouver du travail est aussi d’aller à la rencontre des recruteurs. Déplacez-vous, donnez votre CV en main propre ou postulez directement sur le site de l’entreprise. A l’ère d’internet, il est facile de trouver le numéro de téléphone ou le mail de la personne directement concernée, n’hésitez-plus!

 

Les évènements: Trouver un travail va souvent de pair avec les rencontres professionnelles et amicales que l’on a pu faire. De nombreux évènements types ‘’Forum de l’Emploi’’ sont organisés afin de rencontrer les entreprises et aider les expatriés à se créer un réseau. Cela peut être un bon moyen de se faire des contacts et de faciliter sa recherche d’emploi. Internet est votre ami !

 

Entretien d’embauche en Irlance

 

Vous avez suivi nos conseils? Vous voilà à la dernière étape! Comment assurer son entretien d’embauche? En quoi l’Irlande se différencie de la France? On répond à vos questions:

 

Préparer son entretien: Il est important de vous informer suffisamment sur l’entreprise pour laquelle vous voulez travailler. Le ou les recruteurs qui vous recevront apprécieront votre motivation et vos connaissances. Tout comme en France, ils vous poseront des questions précises pour savoir si vous correspondez au profil recherché. Exprimez-vous avec assurance, répondez clairement aux questions posées en vous appuyant sur vos expériences précédentes. N'hésitez pas à apporter une copie de votre CV, diplômes, lettres de recommandation, etc. Il est également conseillé de poser quelques questions sur le poste ou l’entreprise à la fin de l’entretien pour montrer votre intérêt pour celle-ci.

 

Soigner son apparence: La première impression est importante et celle-ci se fonde sur votre apparence et votre comportement. Comme en France, il est favorable de porter une tenue vestimentaire classique et de paraître motivé, souriant et dynamique!

 

Les questions auxquelles vous serez amené à répondre:

  • Why are you here ?
  • If you had only one word to describe yourself, what would it be ?
  • When have you failed ? Describe what happened and what you learned from it.
  • What qualities in your co-workers bother you most ? Do you appreciate most ?
  • What changes have you made in working with others to be more effective at work ?
  • How do you make decisions ?
  • Describe a crisis you faced at work. What was your role ? How did you resolve it ? What were the results ?
  • What will make you love coming to work here everyday ?
  • What would you do if management made a decision you did not agree with ?
  • What is there about this opportunity that most excites you ?
  • Is there any question I haven’t asked you that I should ?

 

A éviter: Il est évidemment mal vu de parler salaires, jours de congés, vacances lors du premier entretien tout comme critiquer vos employeurs antérieurs ou actuels.


Floriane Goujon (www.lepetitjournal.com/dublin) Mardi 31 Octobre 2017

 

Nous vous recommandons

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 CommentairesRéagir