Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Gay Pride de Dublin 2024 - Le programme

Les festivités de la Fierté LGBTQ+ à Dublin sont enracinées dans une riche histoire de militantisme et de résilience pour les droits et l'inclusion.

LGBTQLGBTQ
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 21 juin 2024, mis à jour le 21 juin 2024

La première manifestation publique pour les droits des homosexuels a eu lieu à Dublin le 27 juin 1974, marquant le début d'une nouvelle ère de visibilité et de revendication. Quelques années plus tard, en juin 1979, la National Gay and Lesbian Federation a organisé les premiers événements de la Semaine de la Fierté Gay, consolidant ainsi cette tradition de célébration et de protestation.

La dépénalisation de l'homosexualité en 1993 a été un moment décisif pour la communauté LGBTQ+ irlandaise, suivi par une avancée majeure en 2015 lorsque l'Irlande est devenue le premier pays à légaliser le mariage homosexuel par référendum.

Dublin Pride, qui a débuté comme une modeste marche de protestation dans les années 1970, est aujourd'hui un grand festival (20-29 juin) qui attire des milliers de participants venant célébrer la diversité, l'amour et l'égalité.

Programme des événements 2024

En 2024, Dublin se prépare à accueillir une série d'événements vibrants et diversifiés pour célébrer la Fierté LGBTQ+. Que vous soyez résident ou visiteur, il y a une multitude d'activités et de festivités prévues pour honorer l'histoire, la culture et les luttes de la communauté LGBTQ+.

Des parades colorées aux concerts électrisants, en passant par des soirées dansantes et des visites guidées, chaque événement offre une opportunité unique de se rassembler, de célébrer et de continuer à promouvoir l'égalité et l'inclusion.

Marche et Parade de la Fierté de Dublin

Samedi 29 juin à 14h00

Le 50ème anniversaire de la Marche et Parade de la Fierté de Dublin débutera à O'Connell Street et se terminera à Merrion Square. Ce défilé symbolise des décennies de lutte pour les droits LGBTQ+ et la solidarité.

Pride Village

Samedi 29 juin de 13h00 à 18h00

Profitez d'un festival gratuit au Merrion Square Park, célébrant la culture et la communauté LGBTQ+. L'événement inclut des stands communautaires, des performances live et une ambiance festive pour tous.

Mother Pride Block Party

Samedi 29 juin de 16h00 à 23h00

La Mother Pride Block Party fait son grand retour avec une célébration spectaculaire au Musée National d'Irlande, Collins Barracks. Des artistes internationaux comme COBRAH et Princess Superstar se produiront, avec Sasha Velour et Blu Hydrangea comme hôtes.

Dyke Night à Bow Lane

Vendredi 28 juin de 20h00 à 2h00

Pour une nuit de danse et de spectacles variés mettant en avant des talents queer, rendez-vous à Bow Lane. Tous les profits de l'événement iront à la ligne d'assistance Dublin Lesbian Line.

Dublin Gay Men's Chorus à l'Église St Andrew

Dimanche 23 juin de 18h00 à 20h00

L'église St Andrew accueillera le Dublin Gay Men's Chorus pour un concert intitulé "Pride in the Name of Love". Ce concert est ouvert à tous, peu importe les croyances religieuses ou spirituelles.

Lavender Walk Queer History Tour avec Tonie Walsh

Du lundi 24 juin au vendredi 28 juin, horaires variables

Tonie Walsh, DJ, activiste et archiviste, vous guidera à travers une visite historique des rues de Dublin, partageant des récits fascinants de l'histoire queer.

Boyfriends par LemonSoap Productions

Du mercredi 26 juin au samedi 6 juillet, de 19h30 à 20h25

La pièce Boyfriends d'Ultan Pringle sera présentée au Project Arts Centre à Temple Bar. Ce spectacle explore les complexités des relations modernes avec les acteurs Ultan Pringle et Emmanuel Okoye.

Joyeuse Pride !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions