Les événements de la Pride à travers l'île d'Irlande cet été verront des centaines de milliers de personnes célébrer la communauté LGBTQ+.
L'Irlande est un endroit accueillant pour les LGBTQ+ et en juin, juillet et août, les villes de l'île organiseront des parades et festivals colorés et joyeux pour célébrer et montrer leur solidarité avec la communauté.
Le Pride Festival fête ses 50 ans
À Dublin, le Pride Festival célébrera son 50e anniversaire avec le thème SHINE et on s'attend à ce que ce soit le plus grand jamais organisé dans la ville. La parade du 29 juin sera le point culminant d'un festival de 10 jours, qui débutera par un concert spécial du 50e anniversaire avec l'Orchestre de la RTÉ au National Concert Hall le 20 juin.
Le Pride Village à Merrion Square le 29 juin proposera des stands de nourriture, une Community City et un espace Neuropride, ainsi qu'une scène principale animée par Phil T Gorgeous et Paul Ryder. Des performances de drag queens, DJs, du Dublin Gay Men’s Chorus, Glória, Sparkle et Trad is Amach sont également programmées après la parade.
Parmi les autres événements clés, citons la fête annuelle Mother Pride Block Party au National Museum of Ireland, Collins Barracks également le 29 juin avec en tête d'affiche le rappeur, chanteur et producteur suédois COBRAH! et la sensation de la musique électronique Princess Superstar, accompagnés d'une programmation de drag queens de premier plan.
La Pride en Irlande du Nord
En juillet, ce sera au tour de Belfast de célébrer sa communauté LGBTQ+. Le thème de Belfast Pride 2024 est Love Your Mind, en reconnaissance des problèmes en matière de santé mentale que de nombreuses personnes de la communauté LGBTQ+ rencontrent.
Le Festival de la Pride de Belfast est l'un des plus grands festivals de Belfast et organise plus de 150 événements sur 10 jours, du 19 au 28 juillet, avec le Pride Day et la Parade de la Pride en point d'orgue le samedi 27 juillet. La parade devrait attirer encore davantage de personnes que les 75 000 de l'année dernière.
Les événements du festival incluent de la musique, des performances artistiques, des expositions, des visites guidées, des conférences, des pique-niques et des fêtes à travers la ville ainsi que les prestigieux Pride Awards, qui reconnaissent les contributions des individus, employeurs, organisations et associations qui soutiennent et militent pour les personnes LGBTQ+.
Bien que Dublin et Belfast accueillent les plus grands événements de la Pride sur l'île, les autres grandes villes d'Irlande ne sont pas en reste.
À Cork, le Festival de la Pride LGBTQ+ aura lieu la première semaine d'août et promet de nombreux nouveaux événements cette année en prélude à la toujours fabuleuse Parade et grande Fête qui a lieu au Port de Cork.
À l'ouest de l'île, Limerick organisera sa Parade de la Pride LGBTQ+ le 13 juillet, tandis que le Galway Pride Festival se déroulera du 10 au 18 août.
Et au nord, le festival annuel Foyle Pride revient à Derry~Londonderry le 23 août 2024.
Crédit Photo : Bingo @ The George Dublin Pride