

La Saint Patrick, c'est déjà dans moins d'un mois ! Nous allons bien entendu tout vous dire dans les prochaines semaines des informations essentielles sur l'événement le plus important de l'année en Irlande !
Nous entamons cette série par l'annonce du Saint Patrick's Festival et du Dublin City Council de l'introduction d'un espace ''relax'' (''relaxed space'') pour la parade de Dublin (dimanche 17 mars). Cet espace vise à créer une zone conçue pour répondre aux besoins des familles et des individus neurodivergents, et ceux ayant des différences de traitement sensoriel (tels les hypersensibles).
Un demi-million de festivaliers
En effet, les organisateurs sont conscients que certains facteurs typiques de l'expérience de la parade - bruit fort, foules, imprévisibilité - peuvent être oppressants et peuvent agir comme une barrière à l'accès pour de nombreux membres de la communauté de la neurodiversité. Pour rappel, on estime que 500 000 personnes assisteront au spectacle de la Parade et au Festival de la Saint-Patrick.
Situé dans le centre-ville à College Green, avec des points d'accès à chaque extrémité, le ''relaxed space'' offrira aux participants un espace sûr, à l'écart des rues bondées, pour voir et profiter de la parade. Il y aura un espace supplémentaire pour permettre la liberté de mouvement à ceux qui en ont besoin, des sièges, des zones sensorielles et des divertissements avant la Parade, ainsi que différentes zones de volume anticipées pour ceux qui souhaitent expérimenter la parade à un volume bas, moyen ou plein.
S'exprimant lors de cette annonce, le Lord Maire de Dublin, Daithí de Róiste, a déclaré : « J'ai pris plaisir à venir regarder la Parade de la Saint-Patrick pendant de nombreuses années, mais je suis conscient que de nombreuses familles, celles avec des enfants neurodivergents par exemple, n'ont pas des opportunités similaires. Il est vital que nous adoptions l'inclusivité et l'accessibilité dans un sens réel - c'est quelque chose qui me passionne personnellement, et que j'ai cherché à soutenir à chaque opportunité. Je félicite l'équipe du Festival de la Saint-Patrick, et tous les partenaires impliqués, pour leur vision dans l'établissement du ''relaxed space'', et je suis ravi de soutenir une initiative qui permettra à de nombreuses familles d'assister à la Parade pour la première fois. »
Sur le même sujet
