Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE - Elections, qui peut voter?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 10/01/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 10:22

Le Premier ministre Brian Cowen a annoncé des élections législatives anticipées en début d'année. L'occasion de se demander si les Français expatriés peuvent participer à l'élection des nouveaux députés

Photo: campagne française pour inciter au vote en 2008

Le 21 novembre dernier, la crise financière s'est doublée d'une crise politique. Brian Cowen, le Premier ministre irlandais, a annoncé des élections législatives anticipées en début d'année. Elles devraient se dérouler courant janvier ou, en cas d'enlisement des débats, en février voire mars. Le petit journal s'est alors posé la question : qui peut voter lors de ce scrutin ?

Les ressortissants français peuvent voter au niveau local ou européen

Selon la loi, les ressortissants de l'Union européenne ont le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales et européennes. Tous les expatriés français en Irlande peuvent donc participer aux élections municipales depuis 1963. Et les citoyens français résidant en Irlande peuvent prendre part à l'élection de leurs représentants européens. Pour cela, comme tous les autres citoyens de l'Union européenne, ils sont identifiés sur le registre électoral avec la lettre ?E?, placée après leur nom. Un nouveau registre électoral est compilé chaque année et publié le 1er novembre. Les citoyens irlandais résidents ont le droit de voter lors de toute élection et sont identifiés avec la lettre ?P?. Les citoyens de pays non membres de l'Union européenne peuvent uniquement voter lors d'élections locales et se repèrent grâce à la lettre ?L?.

Depuis 1985, les citoyens britanniques ont, eux, le droit de voter lors des élections parlementaires (Dáil), européennes et locales et sont identifiés avec la lettre ?D'. Ainsi, les Anglais habitant sur l'île celtique pourront choisir les nouveaux députés, tandis que les citoyens français ne pourront participer.

Les Français disposant de la citoyenneté irlandaise peuvent élire les députés

En revanche, les expatriés français bénéficiant de la citoyenneté irlandaise ont le droit de voter à l'ensemble des référendums et élections, à condition de voir leur nom figurer sur le registre électoral. Les inscriptions, qui exigent un certificat de naissance ou de naturalisation afin de prouver votre éligibilité au droit de vote, sont closes le 25 novembre de chaque année. Pour ceux qui n'ont pas ajouté leur nom au registre avant la date limite, une demande peut être faite pour être inclus dans un supplément au registre (Supplement to the Register), permettant alors de voter lors de tout référendum ou élection tenu pendant l'année. La demande est à faire au minimum deux semaines avant le vote.

La démarche à suivre

Pour s'inscrire sur le registre électoral, la démarche est assez simple. Vous devez avoir 18 ans en date du 15 février, jour d'entrée en vigueur du registre. Votre demande d'inclusion sur la liste des électeurs par voie postale devra être reçue le 25 novembre au plus tard. Ensuite, comme expliqué plus haut, une lettre est attribuée à votre nom, et déterminera le type d'élection auquel vous pourrez participer.

En cas de doute sur votre inscription, rendez-vous à la mairie, poste, commissariat ou bibliothèque de votre commune, ou sur le registre électoral en ligne.

Céline Pastezeur (www.lepetitjournal.com/Dublin) Lundi 10 janvier 2010

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Irlande ?

IDÉE SORTIE

Le TOKEN, ou l'art du retrogaming

Avec des compagnies telles que Riot ou Activision/Blizzard, l'Irlande est incontestablement devenue l'une des destinations privilégiées de l'industrie vidéoludique en Europe. Mais il n'est pas

Sur le même sujet