Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Les transports à Dublin

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 13/04/2015 à 22:30 | Mis à jour le 12/08/2016 à 16:04

 

Pour un expat, les transports à Dublin peuvent, au prime abord, paraître déroutants !
?'Une vraie galère'', diront les plus négatifs. Mais, avec les bonnes infos on se rend vite compte que tout est question d'adaptation. Afin de vous aider à vous déplacer dans la capitale, le petitjournal.com s'est penché sur le sujet ?

 

Le réseau de transports en commun

En dehors bien entendu de l'automobile, qui se révèle aussi peu pratique que dans toutes les autres capitales du monde, à Dublin, vous pouvez vous déplacer en bus, en tramway, en taxi, à vélo et en DART (équivalent d'un RER à Paris). Le prix des transports dans la capitale est assez élevé, même si les abonnements à l'année permettent de faire des économies (mais ne concernent pas les expatriés qui resteraient moins d'un an).

Les bus : La ville et ses environs sont desservis par un nombre important de lignes de bus. Le prix du tickets dépend de la distance que vous allez parcourir ou du nombre d'étapes ('stages'; voir tableau ci-dessous). Attention! Les stages ou étapes ne correspondent pas au nombre d'arrêts, cela serait trop facile! Donc à quoi correspond exactement une étape ou stage en distance ? Bonne question...Sachez que néanmoins et selon toute logique, plus la distance est grande, plus votre ticket sera cher, même si beaucoup de contre-exemples existent!

Mais pas de panique, vous pouvez calculer le prix de vote trajet grâce à ce lien: http://www.dublinbus.ie/Fare-Calculator/

Bien, maintenant que vous savez combien vous allez payer, munissez vous de la somme exacte afin de la verser dans le monnayeur situé à l'avant du bus a coté du chauffeur. Si vous n avez pas l appoint, on ne vous rendra pas la monnaie mais un reçu. A vous d'aller récupérer la différence aux bureaux de la compagnie. On imagine qu'il y a beaucoup de personnes qui jurent qu'ils iront avant de perdre le reçu ou bien abandonner par manque de temps ! Pour preuve, la compagnie dublinoise de transport estime à plus d'1 million d'euros par an les sommes non-réclamées! Une partie de cette somme est reversée à des oeuvres de charité

Une autre difficulté qui se présentera au touriste ou néo-citadin sera également de comprendre le fonctionnement des horaires de passage. En effet, le seul horaire indiqué sera celui du départ du bus à partir du premier arrêt. Donc si vous n'avez pas la chance d'être à un arrêt munie d'une borne électronique affichant le temps de passage du prochain bus (bornes il est vrai, de plus en plus présentes) il vous reviendra de calculer l'heure de passage pour la suite ! En guise de conseil, ne vous fiez pas aux horaires, ici les bus n'en font qu'à leur tête !

Heureusement, la technologie arrive à notre rescousse. L'application Dublin Bus vous permet de trouver un arrêt sur une carte, de savoir à quelle heure votre bus passera à un arrêt précis, etc. Faites attention car certains bus ne suivent pas le même trajet à l'aller et au retour. Il vous revient de bien vérifier où se situe les arrêts de la ligne que vous souhaitez prendre.

Et toujours en cas de doute, demandez au chauffeur! Ils sont pour la plupart prêts à répondre à vos questions.

A savoir : En Irlande, tous les passagers sans exception ont un petit mot pour le chauffeur à la descente du bus. Préparez votre 'Thank you', 'Cheers', ou 'God Bless' !

Le Luas : le tramway à Dublin se compose de deux lignes, une première qui va de Saggart ou Tallaght à the Point (ligne rouge), et une seconde qui va de St Stephen's Green à Brides Glen (ligne verte). Originalité dublinoise : les 2 lignes ne se rencontrent pas ! Il vous faudra marcher afin d'aller du terminus d'une ligne à l'autre. Comme pour le bus, le prix du trajet est variable et dépendra de votre zone de départ et de votre zone d'arrivée.


DARTDART
(Dublin Area Rapid Transit) est la ligne de chemin de fer qui longe la côte de Dublin, de Malahide et Howth au nord de la capitales jusqu'à Greystones, Co Wicklow, au sud. Vous pouvez vous connecter au service de train régulier pour les communautés au nord de Dublin, jusqu'à Belfast. Le DART est plus pratique si vous habitez dans ou à proximité des zones côtières. Si le mot 'Dart' signifie 'flèche' ne vous attendez pas au TGV, loin de là ! C'est plutôt ce que les Français appelleraient un 'train de banlieue'.

Plus de détails sur les prix ICI.

A savoir : Le DART peut etre un bon moyen de découvrir les alentours de Dublin pour une sortie weekend par exemple. Plus d'info sur notre article LES WEEK-ENDS A DUBLIN ? En suivant la ligne du DART

Comptez environ 11? pour un billet à la journée, qui permet de s'arrêter dans n'importe quelle station, visiter puis repartir sans frais supplémentaires. Le train circule de 6h20 à 0h du lundi au samedi et de 9h20 à 23h le dimanche. Voir la carte.


La Leap Card

Cette carte de transport, que vous pouvez acheter dans les shops (Centra, Spar, News Agent, etc.) , vous permet de bénéficier de réduction sur le prix des trajets (les tarifs sont de de 20 à 25% moins chers) et facilite le paiement : il vous suffit de 'tagger' votre carte sur une borne lors de vos trajets et le montant est automatiquement prélevé. Vous pouvez utiliser la Leap card dans les bus, le Luas et le Dart et les trains locaux.

Vous payez 5? de caution, qui vous sera rendus lorsque vous restituerez la carte. A vous ensuite de la recharger du montant que vous désirez. Vous pouvez également vous enregistrer sur internet et la recharger en ligne.

A savoir : Il y beaucoup d'options différentes selon votre situation (travailleur, touriste, étudiant, enfant,...). Visitez le site afin de déterminer ce qui va vous avantager le plus :

Infos ici : https://www.leapcard.ie/en/Home.aspx

 

 


Autres moyens de se déplacer? 

Le vélo : A Dublin, vous pouvez aussi vous déplacer en vélo. Ceux-ci se situent dans des stations un peu partout dans la ville. L'application Dublin bikes vous permet de trouver la station la plus proche des votre position et de savoir combien de vélos sont disponibles à cet endroit. Soyez prudents, il faut vous habituer à rouler à gauche et à faire attention aux bus, dont vous devrez parfois emprunter la voie.

PRIX
carte annuelle - 20? | carte 3 jours - 5?.
Première demi-heure gratuite | 1h - 0,50? | 2h - 1,50? | 3h - 3,50? | 4h - 6,50?
ajoutez ensuite 2? par heure supplémentaire

Le taxi : Síl est exact de dire que les capitales connaissent  en général une forte concentration de taxis, c'est d'autant plus vraià Dublin. Imaginez, il y a autant de taxis (de 12000 à 14000 selon les sources) à Dublin qu'à New York ! Mais cela est un avantage. Car à partir de 23h30 il n'y a plus de bus (à part les bus de nuit, beaucoup moins fréquents et seulement sur des lignes spécifiques Ce sont les NiteLink.  Vous serez donc ravis de pouvoir prendre un taxi pour rentrer chez vous après une soirée arrosée. Les prix ne sont pas du tout excessif, surtout si vous partagez le taxi à plusieurs. Le taxi s'avère tout de même plus rapide que la que le bus. Pour exemple, comptez entre 20E et 25? pour aller du centre-ville à l'aéroport.

Des applications comme Hailo et Uber vous permettent de trouver un taxi autour de votre position. Vous devez enregistrer votre carte bleue à la première utilisation. Un mail de confirmation vous est ensuite envoyé après votre course.


Plus insolite ?

Vous n'avez pas pu échapper au bruit des sabots martelant le sol. En effet, il est possible à Dublin de faire quelques trajets en calèche. Le prix dépend de la longueur du trajet mais cela reste principalement dédié aux touristes et risque de vous coûter assez cher.

 

Enfin, Vous avez surement du apercevoir de nombreux vélos-taxis aux sorties des bars et boîtes de nuit. Ces ?'tuk-tuk'' sont très utilisés par les gens qui n'ont pas envie de payer un taxi pour une courte distance et qui n'ont pas la force de rentrer à pieds. Ce sont les éco-cabs et c'est gratuit. Mais vous êtes autorisés à donner un bon pourboire au courageux conducteur !

Plus d'infos ICI

 


Marine Jourdan, (www.lepetitjournal.com/dublin), mardi 14 avril 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Crédit photos:
lepetitjournal.com/dublin
Flickr

Retrouvez l'ensemble des INFOS PRATIQUES
 Pages et groupes Facebook utiles pour l'expat en Irlande
Le ramassage des ordures à Dublin
Choisir son opérateur téléphonique en Irlande
Se loger à Dublin
Les applications pour smartphone utiles à Dublin
Se soigner en Irlande
ETUDIER EN IRLANDE - Les meilleurs deals étudiants
ETUDIER EN IRLANDE - Les différents tests d'anglais
ETUDIER EN IRLANDE - S'inscrire en Master 2 en indépendant
ETUDIER EN IRLANDE - Conseils pour bien manger tout en maitrisant son budget
ETUDIER EN IRLANDE - Le Programme Erasmus
ETUDIER EN IRLANDE - Le choix du séjour au pair
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

Alexandre Holroyd : « Le Brexit est un jeu perdant-perdant ! »

Alexandre Holroyd, député des Français de la 3e circonscription, nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il revient sur le sujet épineux du Brexit et de la construction européenne.

Expat Mag

Bucarest Appercu

Les 5 plus beaux châteaux de Roumanie

Quand vous pensez à la Roumanie sans y être jamais allé, vous ne pouvez pas ne pas imaginer des forêts, des montagnes et des châteaux fantastiques. Eh bien la réalité n'est pas si éloignée de la ficti

Sur le même sujet