Jeudi 22 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE - Pages et groupes utiles pour l'expat en Irlande

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 21/01/2019 à 19:10 | Mis à jour le 22/01/2019 à 18:07
INFO PRATIQUE - Pages et groupes utiles pour l'expat en Irlande

Voici les groupes/pages Facebook, Meetup et Linkedin qui sauront vous être utiles dans votre aventure sur l'île d'Émeraude !


Irlande/Dublin 

Groupes Facebook:

Français expatriés en Irlande : avec plus de 16 000 membres au compteur, ce groupe est très actif et permet de partager vos expériences et demander de l'aide ou des informations. Emploi, stage, logement, soirées... vous trouverez toujours quelqu'un pour vous répondre ce qui est un gros atout !

Les Français à Dublin : Un autre groupe très actif qui vous permettra également de vous renseigner entre Frenchies. Ici aussi on partage ses expériences. Tous les bons plans sont les bienvenus !

Le groupe des Français à Dublin : Trucs et astuces entre expatriés: Créé plus récemment par deux expatriés sur Dublin, ce groupe prône l'entraide. Expériences, astuces, bons plans ou actualité, ce groupe se veut pour tous les expatriés français.

Petites annonces entre Français expatriés à Dublin : besoin de trouver un logement, de vendre ou d'acheter un meuble, de vous débarrassé de votre vélo... ? Ce groupe de 3700 membres est ce qu'il vous faut !

Bons plans Dublin : Sur le même principe que le précédent, ce groupe vous permettra d'accéder à des bons plans franco-français sur Dublin, de poster des petites annonces ou encore de trouver une collocation.

French Dublin Group : est un groupe de 3000 membres. Il se distingue par son côté très cosmopolite. Ce groupe vous permettra peut-être de trouver une collocation ou d'être au courant des grosses soirées dans Dublin. Vous pourrez aussi trouvez quelques offres d'emplois.

French community in dublin for parties et Dublin Party: concernant ces groupes nous vous laissons deviner leurs buts! Indispensables !

French Friday : Afin de rester dans le domaine festif, allez visiter la page du French Friday qui organise régulièrement des soirées Electros au Grand Social à Dublin avec une certaine french touch. Les soirées rassemblent environ 300 personnes à chaque fois!

Le prochain événement du French Friday:

 


Groupes Meetup:

 New and not so new in Dublin: De nombreux évènements organisés à Dublin. Se faire de nouveaux amis n'a jamais été aussi simple !

Events, drinks and dancing in Dublin: Même principe que le précédent groupe. Des cocktails ou des soirées sont organisé toutes les semaines.


Cork 

Les Français à Cork : Besoin de quelque chose à Cork ? Ce groupe de plus de 6300 membres se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ! Vous n'avez plus qu'à demander, ils feront le reste...

La French Community De Cork : Si moins actif que le groupe ci-dessus, ce groupe pourra toujours vous permettre de peut-être trouver une annonce de job sur Cork ou éventuellement une collocation.


Galway

French Community Galway : Groupe basé sur l'entre-aide et le partage. Les membres qui animent le groupe sont très réactifs et vous aideront au mieux.


Belfast 

Français à Belfast : Groupe pour tous les expatriés francophones à Belfast! Plus de 850 membres qui se partagent tous les bons plans. N'hésitez pas à poser vos questions, on vous répondra avec grand plaisir.



Pages institutionnelles
 

Facebook:

Si l'ambassade de France à Dublin est déjà très active sur son compte twitter et son site, elle a également une page Facebook qui vous donnera ses dernières news et plus largement celles de la communauté française en Irlande.

Alliance française de Dublin: retrouvez la page de l'institution française sur Dublin. Limerick, , Galway, Waterford/Wexford possèdent toutes une page spécifique. Vous y retrouverez tous les événements culturels organisés par l'Alliance proche de chez vous.

UFE-Irlande: L'UFE (Union des Français de l'Etranger) est une association reconnue d'utilité publique.
Depuis sa création en 1927, elle assure la défense des intérêts de tous les Français de l'étranger auprès des institutions et des pouvoirs publics et elle est membre de droit des divers Comités consulaires.

Français du Monde - ADFE : Français du monde - ADFE est une association reconnue d'utilité publique fondée en 1980 . Fondée en 1992, la branche irlandaise de Français du monde - ADFE a pour but de représenter auprès de l'administration française, les intérêts des français expatriés dans les domaines qui les concernent (protection sociale, scolarité des enfants, etc.)
 

LinkedIn:

Le réseau français en Irlande - The French network in Ireland : Retrouvez toute l'information Irlandaise en Français  et échangez avec plus de 1000 membres.

 

Mais aussi... :

En Irlande (la République) je m'y installerai un jour !!.. : Les membres partagent leurs impressions, découvertes, connaissances afin de concourir à mieux apprécier, à mieux approcher l'Irlande. Très actif, il y aura toujours des membres prêts à discuter avec vous.

Forum Irlande : Conseils, news, bons plans...Tout pour les expats!

Maman en Irlande : une page dédiée aux mamans et plus spécifiquement aux parents, qui traite des besoins de nos « rejetons » que nous chérissons tous.

 

L'Irlande d'hier et d'Aujourd'hui : Partage de photos, rêves, émotions, idées, souvenirs, bons plans, projets. Tout ce qui concerne l'île d'Emeraude. Vous allez échanger entre passionnés!

BreizhEire: Les Bretons en Irlande! C'est un groupe multiculturel qui vous permettra d'échanger sur les cultures bretonnes et irlandaises, sur les langues, arts, musiques et danses celtiques, sports, etc. BreizhEire organise également de nombreux événements auxquels vous pourrez prendre part (randonnées, ateliers danses bretonnes, etc.).

 

Perfectionner son anglais


Groupes Facebook:

Exchange Dublin | Language Exchange : Groupe Facebook dédiée au language exchange. Améliorez votre anglais en parlant avec des anglophones autour d'un verre à la façon d'un speed dating.

Speak English Dublin: Même principe que le groupe Language Exchange avec d'autres évènements proposés

Dublin Tandem Language Learning: L'idée est simple: prenez contact avec un anglophone avec pour objectif d'améliorez votre anglais. Vous lui donnerez des cours de français tandis qu'il vous aidera en anglais.

Groupes Meetup:

Speal English Dublin: Un grand nombre d'évènements proposés sur Meetup pour améliorer votre anglais (Café, soirée, language exchange etc.)

The Dublin French Meetup group: Rencontrez des anglophones qui souhaitent améliorer leur français.

 

Auto-promotion

Lepetitjournal.com de Dublin a aussi sa page facebook dédiée sur laquelle nous postons tous nos articles. Tous les jours nos journalistes rédigent des articles sur l'actualité en Irlande, les bons plans à connaître, les événements à ne pas rater, les chiffres importants à connaître... Lepetitjournal de Dublin est le media des Français, francophones et francophiles d' Irlande. Vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter gratuite sur http://www.lepetitjournal.com/dublin.

Vous avez envie de promouvoir d'autres groupes/pages FB ou bien d'autres sites, réseaux sociaux? Eh bien comme on dit ici: go ahead!

Clément Lancrenon ()

Rediffusion

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Irlande ?

CULTURE

Culture Night à l’Ambassade

Venez découvrir "Phonofolium et Lux" : une oeuvre interactive et immersive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact électrostatique humain par des sonorités et des intensités lumineuses.

Vivre en Irlande

TOURISME

Les 5 parcs incontournables de Dublin

On l'a tous remarqué Dublin est une ville pleine de charme, et les espaces verts y sont forcément pour quelque chose . En effet, dès lors qu'il fait beau (ou du moins lorsqu'il ne pleut pas), il est t

Expat Mag

FAITS DIVERS

Du transit à la rétention, le calvaire de 3 Sud-Américaines en France

Jacqueline Madeline, Présidente de l'association Welcome a accepté de livrer son témoignage sur le cauchemar de trois touristes qui ont été placées en rétention alors qu'elles étaient en transit.