C'est un évènement : le 6 novembre, la fédération de football de la république d'Irlande (l'Eire) a nommé Martin O'Neill, né en Irlande du Nord, sélectionneur de l'équipe nationale. Il est le premier Nord-Irlandais à occuper ce poste. Il remplace l'Italien Giovanni Trapattoni, victime d'une campagne de qualification à la coupe du monde 2014 ratée. L'Eire a en effet terminé à la quatrième place de son groupe derrière l'Allemagne, la Suède et l'Autriche.
Le symbole politique est fort, mais le geste n'a surpris personne. En effet, Martin O'Neill est un entraîneur d'expérience qui a brillé notamment à la tête du Celtic Glasgow en Ecosse en remportant trois championnats et trois coupes nationales. De plus, il est originaire d'une famille dont les traditions sont fortement liées à la République d'Irlande : ses ancêtres sont les créateurs d'un club de GAA (hurling et football gaëlique).
La polémique vient plutôt du nom du nouvel adjoint du sélectionneur : Roy Keane. L'ancienne star de Manchester United a connu deux passages ratés en tant qu'entraîneur de Sunderland et d'Ipswich (Divisions 1 et 2 anglaises). De plus il est connu pour son caractère volcanique. Son ancien entraîneur, Sir Alex Ferguson, dit de lui "qu'il a la langue la plus sauvage que vous pouvez imaginer. Il peut déstabiliser la personne la plus confiante du monde en quelques secondes. C'est une personne intimidante et féroce".
Dès lors, bon courage aux Irlandais pour réussir leur objectif : se qualifier pour l'Euro 2016 qui aura lieu en France.
RG (www.lepetitjournal.com/dublin) vendredi 15 novembre 2013







