Dublin accueille ce 22 mai 2024 l'un des événements sportifs les plus attendus de l'année : la finale de la Ligue Europa de l'UEFA qui va opposer les équipes de Bayer 04 Leverkusen (Allemagne) et d'Atalanta (Italie).
Une Vitrine Mondiale pour Dublin et l'Irlande
Avec une audience télévisée mondiale de millions de personnes et plus de 20 000 supporters venus de l'étranger, la capitale irlandaise se transforme en un centre d'attention global. La dernière fois que Dublin a accueilli cette compétition prestigieuse, c'était en 2011. Aujourd'hui, elle est prête à montrer une fois de plus son hospitalité et son dynamisme.
Les ministres Catherine Martin et Thomas Byrne ont chaleureusement accueilli les équipes de Bayer 04 Leverkusen et d'Atalanta BC, ainsi que leurs supporters, pour cette semaine de festivités sportives. Cet événement marque également une étape importante dans la préparation de l'Irlande et du Royaume-Uni pour l'accueil conjoint de l'EURO 2028, mettant en lumière la capacité de Dublin à organiser des événements sportifs internationaux de grande envergure.
L'Aviva Stadium, avec une capacité de plus de 50 000 places, sera le théâtre de cette rencontre. Le stade, rénové et modernisé, avait déjà accueilli la finale de 2011 entre Porto et Braga, et il est prêt à offrir une expérience mémorable aux fans de football du monde entier.
Des retombées positives pour le pays
La finale de la Ligue Europa, promet d'être un match captivant entre deux équipes de haut niveau. Le Bayer Leverkusen, invaincu cette saison, et l'Atalanta BC, en tête du championnat italien, offriront un spectacle de qualité aux amateurs de football.
Catherine Martin, ministre du Tourisme, de la Culture, des Arts, du Gaeltacht, des Sports et des Médias, a exprimé son enthousiasme pour l'événement : '' Je souhaite la bienvenue à l'UEFA et à la finale de la Ligue Europa à Dublin pour ce qui sera, j'en suis sûre, un spectacle sportif fantastique et d'un grand bénéfice pour l'Irlande. J'espère que cet événement de haut niveau encouragera la participation au sport parmi les jeunes et tous les âges. Avec un Bayer Leverkusen encore invaincu cette saison historique et une Atalanta en compétition au sommet de la Serie A, cela promet d'être un spectacle captivant pour tous les amateurs de football.''
La finale de cette année voit Atalanta atteindre pour la première fois une finale européenne après avoir battu Marseille en demi-finale. Bayer Leverkusen, de son côté, reste invaincu cette saison et vise à remporter un triplé historique, avec le championnat d'Allemagne, la coupe d'Allemagne (finale le 25/05) et enfin cette compétition européenne.
En plus du spectacle sportif, l'organisation de cet événement est également un coup de pouce économique majeur pour Dublin et l'Irlande, apportant des avantages significatifs en termes de tourisme et de visibilité internationale.