Le gouvernement irlandais a récemment approuvé un plan visant à élever l'âge minimum pour acheter des cigarettes à 21 ans, faisant de l'Irlande le premier pays de l'UE à adopter une telle mesure. Cette décision intervient 20 ans après que l'Irlande ait été la première nation au monde à interdire de fumer sur les lieux de travail, y compris dans les pubs et les restaurants.
Objectif : réduire le taux de tabagisme
Actuellement, 18 % des Irlandais de plus de 15 ans sont fumeurs. La nouvelle législation a pour objectif de réduire ce chiffre à moins de 5 %. Selon le ministre de la Santé, Stephen Donnelly, "les impacts sanitaires du tabagisme sont immenses et nécessitent des réponses fermes". En effet, le tabagisme et l'exposition à la fumée secondaire causent environ 4 500 décès par an en Irlande. Les responsables de la santé notent également que le tabagisme est à l'origine de 13 % de tous les cancers et contribue à de nombreuses maladies évitables comme les maladies respiratoires et cardiovasculaires, le diabète et la polyarthrite rhumatoïde.
Brilliant news, especially for those with #AATD who are born more susceptible to the harmful effects of first and secondhand cigarette smoke #Alpha1Awareness https://t.co/Hc2O5jaS1E
— Alpha-1 Foundation Ireland (@Alpha1_Ireland) May 14, 2024
Mesures et implications légales
La proposition de loi prévoit que l'interdiction de vente de produits du tabac ne s'appliquera pas aux personnes âgées de 18 à 20 ans à la date de la mise en œuvre. En outre, cette législation n'affectera pas l'âge minimum légal pour l'achat de produits à inhalation de nicotine ou de cigarettes électroniques, pour lesquels la vente aux moins de 18 ans est interdite depuis décembre.
Cette nouvelle mesure vise donc à rendre plus difficile l'accès des jeunes au tabac, espérant ainsi diminuer les taux de tabagisme et améliorer la santé publique à long terme.