Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'Irlande va augmenter l'âge minimum pour l'achat de cigarettes à 21 ans

cigarettecigarette
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 15 mai 2024, mis à jour le 15 mai 2024

Le gouvernement irlandais a récemment approuvé un plan visant à élever l'âge minimum pour acheter des cigarettes à 21 ans, faisant de l'Irlande le premier pays de l'UE à adopter une telle mesure. Cette décision intervient 20 ans après que l'Irlande ait été la première nation au monde à interdire de fumer sur les lieux de travail, y compris dans les pubs et les restaurants.

Objectif : réduire le taux de tabagisme

Actuellement, 18 % des Irlandais de plus de 15 ans sont fumeurs. La nouvelle législation a pour objectif de réduire ce chiffre à moins de 5 %. Selon le ministre de la Santé, Stephen Donnelly, "les impacts sanitaires du tabagisme sont immenses et nécessitent des réponses fermes". En effet, le tabagisme et l'exposition à la fumée secondaire causent environ 4 500 décès par an en Irlande. Les responsables de la santé notent également que le tabagisme est à l'origine de 13 % de tous les cancers et contribue à de nombreuses maladies évitables comme les maladies respiratoires et cardiovasculaires, le diabète et la polyarthrite rhumatoïde.

Mesures et implications légales

La proposition de loi prévoit que l'interdiction de vente de produits du tabac ne s'appliquera pas aux personnes âgées de 18 à 20 ans à la date de la mise en œuvre. En outre, cette législation n'affectera pas l'âge minimum légal pour l'achat de produits à inhalation de nicotine ou de cigarettes électroniques, pour lesquels la vente aux moins de 18 ans est interdite depuis décembre.

Cette nouvelle mesure vise donc à rendre plus difficile l'accès des jeunes au tabac, espérant ainsi diminuer les taux de tabagisme et améliorer la santé publique à long terme.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024