Faire voler son drone en Irlande : tout savoir sur la réglementation 

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 25/11/2022 à 10:13 | Mis à jour le 25/11/2022 à 10:24
drone

L’Irlande n’interdit pas l’exploitation des drones sur son territoire, que cela soit pour des fins récréatives ou commerciales. Vous pouvez même prendre un vol avec votre drone. Mais, vous devez respecter les exigences de la compagnie aérienne. 

Certaines vont l’autoriser si la batterie de l’appareil peut être mise dans un sac ignifuge pendant le vol. Il existe également un seuil de tension qu’elles autorisent pour la batterie. Une fois sur le territoire irlandais, voici les règles auxquelles vous devez vous conformer. 

Les espaces aériens pour faire voler son drone en Irlande 

Pour savoir où vous devez faire voler cet appareil dans ce magnifique pays, il vous faut consulter sa carte des vols de drones. Sur cette dernière, quatre couleurs sont à découvrir. En respectant leurs indications, vous allez pouvoir piloter sereinement et en toute quiétude, le drone que vous pouvez vous procurer sur le site Maison Du Drone. La couleur rouge que vous apercevrez sur la carte indique les zones de danger. Vous n’êtes pas autorisé à faire voler votre drone dans ces espaces. 

La couleur noire fait ressortir les zones de deltaplane. Le bleu montre l’espace aérien de Air Traffic Service (ATS). Les bâtiments en zone réglementée sont représentés par la couleur jaune. Par ailleurs, il est interdit de faire voler votre appareil dans les zones urbaines. Il en est de même des installations publiques. À titre illustratif, vous serez sanctionné si les autorités voient votre drone survoler un centre pénitentiaire. 

Pour utiliser cet appareil à l’intérieur d’une zone de trafic aérien, il vous faudra vous rapprocher de l’IAA (Irish Aviation Authority) pour prendre une autorisation. L’exploitation de l’appareil dans les parcs et réserves nationaux peut également nécessiter une autorisation. Ici, rapprochez-vous des responsables des sites pour en savoir davantage. 

Quelles règles respecter dans les zones où il est possible d’exploiter son drone ?

En Irlande et plus précisément à Dublin, vous n’êtes pas autorisé à faire voler un drone la nuit. Aussi, lorsque les conditions météorologiques (brouillard et autres) ne le permettent pas, vous devez vous en abstenir. Les autorités irlandaises exigent que vous ayez l’appareil sous les yeux en tout temps. Il vous est donc interdit d’en faire usage à plus de 120 m d’altitude au-dessus du sol et à plus de 300 m de votre position. 

Par ailleurs, votre drone ne doit pas voler à moins de 30 m des personnes. Quant aux aéroports, vous devez rester tout au moins à 5 km d’eux. La priorité doit être donnée aux autres appareils volants. Si votre drone est dans les airs et que vous voyez un avion ou un hélicoptère dans le même espace aérien, vous devez immédiatement faire atterrir votre appareil. Pour ce qui concerne le poids de l’appareil, tout drone dont le poids est compris entre 25 et 150 kg doit être enregistré. À cet effet, il vous faudra vous rapprocher de l’IAA.  

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale