Mardi 12 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Expression de la semaine - "West Briton"

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 21/04/2016 à 13:14 | Mis à jour le 21/04/2016 à 15:41

Thierry est un jeune expat débarqué de fraiche date à Dublin et si son anglais lui permet d'appréhender son quotidien relativement aisément, il reste ce que l'on ne nous apprend pas forcément à l'école?: les expressions de la vie quotidienne?! Et les expressions anglaises (et de surcroît irlandaises), comme les françaises, résistent très souvent à toute traduction logique. Chaque semaine, Thierry nous fait part de ses découvertes linguistiques.


Cette semaine nous allons faire un peu d'Histoire en nous intéressant à l'expression "West Briton" ou plus communément dit "West Brit". 

Ce terme péjoratif désigne un Irlandais perçu comme beaucoup trop anglophile (en matière politique ou culturelle). 
 
Mais pour comprendre cette expression, faisons un peu d'Histoire?:

Au Moyen-âge, Dublin faisait partie d'une petite région appelée "The Pale", gouvernée par la Couronne anglaise. Les autres régions d'Irlande étaient gouvernées par des seigneurs locaux. "The Pale" était donc appelée par les autochtones Irlandais comme la "Bretagne de l'Ouest" soit en anglais "West Britain".

Par le passé, le terme "West Briton" s'appliquait donc essentiellement à la population dublinoise, et plus particulièrement à la haute société qui voyait un intérêt certain à soutenir la Couronne anglaise. 
 

Cette expression s'est popularisée au 19ème siecle et a évolué au fil des années. Ce terme a gagné en popularité lorsque Thomas Spring Rice (le 1er Baron de Monteagle) déclara le 23 Avril 1834 à la Chambre des communes en opposition à la motion de Daniel O'Connell pour l'abrogation de l'union?: "Je préfère le nom de Bretagne de l'ouest plutôt que le nom d'Irlande". Henry Grattan tournera en dérision dans ce même débat cette formule en déclarant "?Il nous dit qu'il appartient à l'Angleterre et se désigne comme un Britannique de l'Ouest".  
 
Mais le terme "West Brit" prit tout son sens dans les années 1880 lorsque les Irlandais luttèrent pour obtenir un gouvernement autonome. D.P Moran fondateur du parti "The Leader" en 1900 utilisa fréquemment ce terme pour désigner les pro-britanniques enclins à pleurer la mort de la reine Victoria et à soutenir l'Angleterre.  

Et Aujourd'hui ?

De nos jours, ce terme plutôt péjoratif peut s'appliquer à n'importe quel Irlandais, riche ou pauvre, de Dublin ou d'ailleurs. Un "West Brit" se désintéressera des enjeux nationaux irlandais et montrera un intérêt exacerbé pour la culture et la politique britannique. 


Et vous, are you a West Brit ? Faites le test !

 

Thierry Laitselart (www.lepetitjournal.com) Jeudi 21 avril 2016 

Retrouvez les autres expressions : http://www.lepetitjournal.com/dublin/pratique/expression-de-la-semaine

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ASSOCIATION

STAFE - 2 millions d’euros pour les associations françaises

Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a remplacé la réserve parlementaire autrefois décriée par manque de transparence. Les subventions 2019 ont été attribuées.

Expat Mag

Varsovie Appercu

Le 11 novembre, fête nationale de l'Indépendance en Pologne

La Pologne fête le 11 novembre non pas l’Armistice de la Première Guerre mondiale, comme en France, mais son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne

Sur le même sujet