Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2254

Les cours d’anglais traditionnels ont-ils un avenir ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 07/10/2021 à 11:00 | Mis à jour le 24/11/2021 à 13:14
Your English Language School

La pandémie de Covid-19 a changé à jamais de nombreuses façons dont nous abordons notre quotidien. Entre le télétravail qui s’est massivement étendu et imposé pour de nombreuses professions, ou encore la façon même dont nous socialisons, on peut dire que ces derniers mois auront introduit encore plus de technologies au sein de notre vie et ce, dans tous les domaines. 

Dorénavant, et si c’était possible encore plus qu'avant, les écrans de nos ordinateurs et autres appareils de communication mobiles se sont imposés, pour le pire et le meilleur, comme les compagnons (envahissants ?) de notre quotidien.

Quand les écoles d’anglais en ligne bousculent les pratiques 

Cours d'anglais en ligne

 

En ce qui concerne les études, les écoles classiques, offrant des cours en présentiel, ont eu l’obligation de s'adapter encore plus rapidement qu’elles ne le faisaient à la réalité numérique, alors que dans le même temps, les nouvelles écoles axées exclusivement sur les cours en ligne se multiplient sur le marché.

Nul ne doute que les offres du marché des cours de langue en ligne, qui n'est pas nouveau mais qui a pris des proportions extrêmement importantes en peu de temps, sont là pour rester, car elles ont fait leurs preuves. Est-il dorénavant donc inutile de se rendre en Irlande ou aux UK afin d’apprendre l’anglais puisque vous pouvez-le faire de chez vous ?

Car comme nous le confirme Anna de Your English Language School, école d’anglais à Dublin en Irlande : 
‘’Lorsque les étudiants sont à l'aise, ils produiront leur meilleur travail. Pour certains, être dans un environnement de classe avec des personnes qu'ils ne connaissent pas peut les rendre timides, en particulier lorsqu'ils parlent ou offrent des réponses. Lorsqu'ils étudient en ligne, les étudiants sont dans leur propre environnement, ce qui peut réduire les inhibitions, ce qui entraîne une plus grande participation aux cours.’’

Les écoles de langues et d’anglais classiques, en présentiel, vont-elles alors disparaitre ? 

Une expérience unique

Rien n’est moins sûr. Tout d’abord parce que ces écoles dites classiques ont su et dû s’adapter rapidement en offrant elles-mêmes des cours en ligne. 

L’avantage de ces écoles dans la préparation de contenu en ligne pertinent ? Une solide équipe pédagogique et professionnelle déjà en place qui peut apporter à la construction des cours en ligne toute son expérience des cours en présentiel retranscrits numériquement.

En effet, comme nous le confirme Anna, un cours d’anglais en ligne ne peut faire l’économie d’une bonne maitrise de la gestion d’un groupe : ‘'Avoir une bonne ambiance dans les cours en face à face est souvent décrit comme « la moitié de la bataille ». Cela peut souvent être oublié ou négligé dans les cours en ligne. Connaître les techniques et les méthodes d'enseignement pour s'assurer que les cours sont enthousiasmants et qu'une bonne relation est entretenue entre tous les participants peut souvent conduire à des niveaux plus élevés d'engagement des élèves'’.

Donc sur ce premier point, il est clair que beaucoup d’écoles classiques ont su se positionner avec succès sur le marché des cours en ligne.

Le présentiel pour un meilleur apprentissage de l’anglais

S’il existe un consensus sur le bienfait des cours d’anglais en ligne faisant des écoles classiques les adopter dans leur pratique, le même consensus semble exister sur le fait que le online ne suffit pas.
 

Cours d'anglais en présentiel

Pour ceux qui vont apprendre une nouvelle langue, la socialisation, les rencontres, en particulier avec des personnes qui sont au même niveau de conversation, est très importante pour accélérer le processus d'apprentissage et approfondir ce qui est vu dans les cours avec les enseignants.

Or, depuis la nouvelle pandémie de coronavirus, de nombreux élèves ne connaissent leurs camarades que par le biais de cours communs en ligne, ce qui rend plus difficile la socialisation.

Les cours en présentiel ont en effet l’avantage de produire des interactions informelles entre les élèves qui ne peuvent se reproduire de la même manière en ligne.

Parler et apprendre une langue, c’est interagir. Et l’interaction virtuelle trouve là ses limites.

Plus qu'une nouvelle langue, une nouvelle culture

Il n'est alors pas étonnant que l'apprentissage par immersion, lorsque l'étudiant s’installe pendant un certain temps dans un pays où la langue apprise est parlée, favorise des résultats beaucoup plus rapides.

En effet, lorsque l’étudiant reste en contact avec la nouvelle langue tout au long de la période d’apprentissage, qu'il s'agisse de faire les courses, de lire les informations locales ou de regarder la télévision, alors les compétences acquises en cours se renforcent naturellement.
 

Ha'Penny Bridge, Dublin, Irlande
Ha'Penny Bridge, Dublin, Irlande

L’apprentissage d'une nouvelle langue vous permet d’entrer en contact avec de nouvelles façons de penser, d’agir, et d’entretenir un rapport différent sur des sujets du quotidiens : la nourriture, les rapports sociaux, le mode du travail ou encore l'art. 

Donc si l’apprentissage en ligne de l’anglais peut s’avérer pertinent pour une introduction à la langue, il n’est pas encore temps de recaler les écoles classiques qui offrent une immersion culturelle sans comparaison. 

Plus d'information sur Your English Language School sur leur site internet

Cependant, si l'attrait de pouvoir apprendre de chez vous reste une priorité, nous avons encore quelques conseils à vous prodiguer.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir