Améliorer son anglais écrit et oral avec l'aide d'un professeur particulier

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 26/02/2022 à 04:33 | Mis à jour le 27/06/2022 à 14:09
prof-anglais-particulier

Près de 900 millions de personnes parlent l’anglais en tant que langue maternelle ou deuxième langue, faisant de celle-ci la deuxième langue la plus parlée au monde après le mandarin. L’anglais est, en effet, une langue centrale dans notre quotidien et on le retrouve partout. Cette langue a tant à offrir et sa maîtrise peut constituer un atout considérable pour une candidature, pour votre vie professionnelle et même personnelle.

Toutefois, son apprentissage peut être fastidieux et de nombreuses personnes abandonnent le processus avant même d’avoir pu voir des résultats satisfaisants. Il existe cependant de nombreuses méthodes pour progresser. Méthodes d’apprentissage variées, immersions dans un pays anglophone, apprentissage en autodidacte ou encore cours particuliers d’anglais vous aideront à améliorer vos compétences écrites et orales.

Comblez vos lacunes avec des cours particuliers d’anglais

Travaillez à votre rythme

Dans le cadre scolaire, les programmes d’anglais sont les mêmes d’années en année et sont enseignés à des dizaines d’élèves en même temps. Les élèves sont donc invités à suivre un rythme imposé. Ce mode d’apprentissage est idéal pour apprendre les bases d’une langue auprès d’un expert en la matière, mais il ne prend pas en compte les besoins individuels de chaque apprenant et limite donc les chances de progression.

En ce qui concerne les cours particuliers d’anglais, ils ne sont pas universels, bien au contraire. Comme leur nom l’indique si bien, leur but premier est de permettre à un élève de bénéficier d’une aide personnalisée pour apprendre une notion ou une discipline. Dans le cas des cours particuliers d’anglais, il y a de nombreux objectifs possibles à atteindre : si certains souhaitent apprendre du nouveau vocabulaire ou revoir leurs connaissances grammaticales, d’autres ont déjà acquis ces bases linguistiques et souhaitent plutôt les mettre en pratique à l’oral comme à l’écrit.

Si vous avez des lacunes, mais que vos cours dans le cadre scolaire ne vous permettent pas de les revoir dans l’immédiat, optez pour un enseignement individualisé !

Définissez vos besoins

Avec les cours particuliers d’anglais, vous pouvez déterminer les sujets qui vous posent des difficultés en amont avec votre prof particulier. Chacun a des besoins et des objectifs différents : obtenir le bac, avoir un bon score au TOEIC, parler couramment de manière fluide, lire des livres en version originale... Dans l’optique de travailler votre prononciation et de mettre en pratique certains mots de vocabulaire, vous pourrez travailler vos compétences orales lors de vos séances de cours en ayant des conversations avec votre enseignant sur le thème et les notions de votre choix. Si c’est l’écrit qui vous pose des difficultés, vous pourrez également travailler cet aspect par le biais d’exercices de rédaction dans un temps imparti.

Des exercices ciblés sur vos difficultés seront la clé de votre réussite. Notez d’ailleurs que ce type d’entraînement est propre aux cours particuliers, puisqu’ils peuvent difficilement avoir lieu dans le cadre scolaire.

Transformez vos faiblesses en forces

Pratiquez encore et encore

Un autre avantage des cours particuliers en complément des cours en classe entière, c’est l’autonomie et la confiance qu’ils vous confèrent. En effet, on a plus tendance à se sentir à l’aise en effectif réduit qu’entouré d’autres élèves. Il n’est donc pas rare que des élèves s’autocensurent en cours par peur de prendre la parole. Or, la pratique reste la clé de l’apprentissage d’une langue, surtout lorsqu’il s’agit de compréhension orale et écrite.

Lors de cours particuliers, vous êtes invités à participer activement et à vous entraîner sous l'œil attentif de votre professeur.

Faites vous accompagner

C’est là tout l’avantage de cet enseignement individuel : vos erreurs seront immédiatement corrigées ! Tout en bienveillance et par souci de vous aider à donner le meilleur de vous-même, votre prof particulier d’anglais vous conseillera et vous guidera dans le processus. Il vérifiera semaine après semaine que vous allez dans la bonne direction et adaptera ses méthodes d’enseignement en fonction de vos progrès, vous aidant ainsi à prendre des initiatives et à améliorer vos compétences linguistiques.

Notez qu’en moyenne, la progression des élèves de cours particuliers est tangible dès la quatrième séance, à raison de deux heures par semaine. Soyez donc rassuré ; quelques cours peuvent déjà vous permettre d’adapter vos méthodes de travail et de cibler vos forces et vos faiblesses.

Choisissez le bon professeur

Vous l’aurez compris, vous avez du pain sur la planche pour apprendre l’anglais ! Il est toutefois important de choisir un professeur particulier compétent pour vous guider dans votre apprentissage. Pour trouver votre perle rare, vous avez le choix :

  • Un organisme qui dispense des cours aux élèves dans le besoin
  • Une plateforme de mise en relation entre professeurs particuliers et élèves
  • Des particuliers (professeurs agrégés ou anciens étudiants)

Si vous ne savez pas sur quel site vous rendre, pensez à la plateforme des Sherpas. Leur système de mise en relation vous permettra de trouver un professeur qui vous correspond selon votre niveau et vos besoins, mais aussi vos contraintes géographiques et financières.

Notre astuce : La personnalité de votre futur prof et sa capacité à vous mettre en confiance sont primordiales. Si vous n’avez pas d’atomes crochus avec ce dernier, vous risquez d’aller dans la mauvaise direction et de perdre du temps et de l’argent. C’est pour cela que vous pouvez vous tourner vers une plateforme qui propose un premier cours particulier offert afin de faire connaissance avec les professeurs et choisir celui qui vous correspond le mieux.

Natifs ou bilingues, les profs particuliers sont très souvent diplômés des meilleures écoles ou facultés de langues, vous dispensant ainsi un enseignement de qualité. Ils se feront un plaisir de vous accompagner et vous aideront à développer votre niveau linguistique. Grâce à leur aide, vous serez sur la bonne voie pour devenir bilingue à votre tour !

Mais, pourquoi apprendre l’anglais, au juste ?

Être à jour au niveau des actualités

L’anglais est la langue officielle dans 67 pays ; ce n’est donc pas une langue secondaire que vous pourrez entendre par hasard. Pourquoi cela ? C’est l’expansion coloniale de la “mother country” datant du 17e siècle qui fait qu’un grand nombre de pays parlent aujourd’hui sa langue (États-Unis, Australie, Afrique du Sud…). Pour info, selon The Atlantic, l’empire britannique aurait envahi plus de 90% du monde au cours de l’Histoire… Et de nombreux pays sont aujourd’hui encore dépendants de la Couronne. En outre, nous sommes entourés de tellement de personnalités importantes et tellement de faits historiques liés aux pays anglophones que nous sommes, de nos jours, obligés de nous instruire à ce propos.

Mais pour bien appréhender le cours de l’histoire, comprendre les actualités internationales et pouvoir varier vos sources, une bonne connaissance et une compréhension impeccable de la langue anglaise sont primordiales. Souvent, les articles traduits en français tardent à paraître et les traductions sont parfois bancales. Prenez les informations à la source : c’est un véritable plus pour enrichir votre culture et être bien plus informé sur ce qu’il se passe dans le monde anglophone. Élections, conflits géopolitiques, faits divers, rien ne vous échappera.

Pour réussir professionnellement

C’est assez évident, mais l’anglais peut constituer un véritable atout sur un CV. De nos jours, nombreuses sont les entreprises qui ont pour vocation de s’étendre à l’international, et qui ont donc besoin d’employés bilingues. En général, un profil anglophone sera toujours valorisé, et ce, peu importe le secteur que vous visez. Ainsi, vous serez peut-être amené à travailler dans un pays anglophone de manière ponctuelle ou permanente, ce qui vous offrira des opportunités sans précédent.

Pour varier les plaisirs

Une chose est sûre, la culture américaine est très présente dans notre quotidien. Mode de vie, culture, art, cinéma, technologie et bien plus encore : sans que nous nous en rendions compte, notre vie est régie par des habitudes qui proviennent tout droit des États-Unis. Ce rayonnement du soft power américain nous permet, entre autres, de profiter de livres, séries et autres films à succès qui arrivent jusqu’à nous. Toutefois, sans connaissance de l’anglais, nous sommes une fois encore dépendants des traducteurs qui doivent traduire des ouvrages ou sous-titrer les réalisations audiovisuelles…. Ce qui peut parfois être long !


De bonnes capacités linguistiques en anglais permettent alors d’anticiper ce problème et regarder n’importe quelle série en VO sans avoir à attendre leur sortie en VOSTFR ou VF. La culture n’attend plus que vous !

Prenez dès à présent des cours particuliers d’anglais pour profiter de tous ces avantages. Bénéficiez de votre premier cours offert avec les Sherpas et regardez votre niveau de compréhension orale et écrite s’améliorer à vue d’œil !

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition internationale