Lundi 24 janvier 2022
TEST: 2254

Comment devenir professeur d'anglais ?

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 08/12/2021 à 15:52 | Mis à jour le 15/12/2021 à 23:51
Professeur-anglais

Sur notre site dédié à L'Irlande nous abordons régulièrement les sujets liés à l'anglais et à son apprentissage. Mais maintenant que vous êtes devenu bilingue, vous vous demandez peut-être ce qu’il en est des modalités de son enseignement : en effet, comment devient-on professeur d'anglais ?

La voie classique

Si vous souhaitez enseigner l'anglais au collège, au lycée, à l'université ou dans le cadre de la formation pour adultes, il vous faudra obtenir le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES), sésame obligatoire afin d'enseigner dans le secondaire.

Afin d'enseigner dans le privé il vous faudra alors obtenir le CAFEP (Certificat d’Aptitude au Professorat des Écoles Privées).

À noter qu'afin de pouvoir vous présenter à l'un de ces deux certificats il vous faudra justifier d'un niveau d'études de cinq années après le baccalauréat. 

Voilà pour devenir enseignant au sein de l'éducation nationale. Vous pouvez alternativement enseigner l'anglais dans d'autres structures, associatives par exemple. La formation demandée dépendra ici des règles internes à l'organisation de formation.

Professeur d'anglais privé

Bien entendu, vous pouvez également opter pour l'enseignement de l'anglais de façon privée et offrir des cours particuliers.

Ici, pas de diplôme exigé, seules vos qualités d’enseignant et votre réputation joueront en votre faveur.

Néanmoins, l'obtention d'un certificat peut représenter un avantage certain et un gage de confiance auprès de vos élèves, car après tout, enseigner l'anglais vous demandera bien plus que de maitriser l'anglais conversationnel. Etre bilingue ne vous garantira pas de devenir un bon professeur d'anglais !

Pour cela il existe donc le TEFL (Teaching English as a Foreign Language ou  'Enseigner l’anglais en tant que langue étrangère'). Ce certificat représente la première étape afin pour devenir professeur d'anglais à l'étranger et enseigner à des non-anglophones. Ce certificat est d'ailleurs très souvent exigé par les centres de formation privés qui embauchent des professeurs d'anglais.

La certification TEFL ouvre donc les portes pour voyager et enseigner l'anglais à l'étranger mais vous offrira également une formation didactique pertinente si vous souhaitez offrir des cours particuliers ou en ligne à des locuteurs non natifs.

Les cours en ligne

professeur d'anglais

Depuis 2 ans, avec la situation liée à la pandémie de COVID-19, la façon dont nous abordons certaines tâches quotidiennes a beaucoup évoluée, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel.

Le domaine de l'enseignement et des cours d'anglais n'a pas été épargné par cette situation et à vu les offres de cours à distance et en ligne se multiplier.

Ainsi, parmi les opportunités de travailler en tant qu'indépendant, les enseignants montrent un intérêt croissant pour les plateformes qui proposent de les mettre en relation avec des élèves du monde entier.

De plus les cours en distanciel offrent de nombreux avantages pour l'enseignant, lui permettant d'élargir sa clientèle mais également pour l'élève : flexibilité des horaires, moindre coût, pas de déplacement, étudier dans le confort de son foyer, etc. 

 

professeur d'anglais

 

 

Voilà ! Nous espérons vous avoir donné quelques clés afin de vous lancer dans l'aventure de l'enseignement de la langue de Shakespeare.

Nous vous recommandons

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire en Irlande ?

IDÉE SORTIE

The Brazen Head – Entrez dans la magie du plus vieux pub d’Irlande

Vous êtes sans doute passé devant l’air de rien, sans vous arrêter. Vous auriez pourtant du ! Le Brazen Head est considéré comme l’un des plus vieux pubs d’Irlande. Cette ancienne auberge

Vivre en Irlande

IDÉE SORTIE

The Brazen Head – Entrez dans la magie du plus vieux pub d’Irlande

Vous êtes sans doute passé devant l’air de rien, sans vous arrêter. Vous auriez pourtant du ! Le Brazen Head est considéré comme l’un des plus vieux pubs d’Irlande. Cette ancienne auberge