

Depuis plusieurs jours, la plupart des banques grecques rejettent les transactions par carte vers l'étranger en raison du contrôle des capitaux mis en place pour éviter un effondrement du système bancaire. Le peuple grec éprouve donc de grandes difficultés pour effectuer des paiements se faisant habituellement par carte, tels que les paiements en ligne.
Cela signifie que les Grecs ne sont plus en mesure d'acheter des biens et des services provenant des grands fournisseurs internationaux en ligne tels que Google, Amazon ou encore Apple par exemple. La fermeture des établissements bancaires jusqu'à la tenue du référendum prévu dimanche ne devrait pas améliorer la situation.
La compagnie aérienne low-cost irlandaise Ryanair a donc décidé qu'elle allait accepter exceptionnellement les paiements en espèce à tous ses comptoirs d'embarquement en Grèce, afin de permettre à la population grecque de pouvoir continuer à acheter leurs billets d'avion.
Reste à savoir si Ryanair va ajouter une pénalitéàces paiements, la compagnie ayant l'habitude de taxer les moyens de paiements, particulièrement les cartes de crédit.
Youri Nabbad (www.lepetitjournal.com), jeudi 2 juillet 2015.







