Suivez les conseils d'experts locaux pour découvrir les meilleures choses à faire, à voir et à vivre à Dublin cet hiver, des déjeuners dominicaux chaleureux aux baignades en eau froide.


Rien ne vaut l'hiver à Dublin. Dès que la température commence à chuter, la ville atteint le summum de la convivialité, avec des feux de cheminée qui crépitent dans les vieux pubs, des restaurants servant des plats réconfortants et des lumières qui scintillent dès le coucher du soleil. Mais la saison ne se résume pas qu'au cocooning. Vous pouvez vous rendre sur la côte pour une promenade en bord de mer, partir en randonnée dans les montagnes ou transpirer dans un sauna, tout en admirant la beauté des paysages. Et lorsque la soirée arrive, pas besoin d'hiberner : pourquoi ne pas profiter d'un concert à la bougie dans une cathédrale, ou partir à la découverte des nouveaux lieux branchés de la ville, comme le restaurant Díon Rooftop, ou le Library Bar (un vieux favori de Dublin qui a fait peau neuve) dans le tout nouvel hôtel Hoxton.
Trois Dublinois – le chef Eric Matthews, le guide de randonnée Shane O’Doherty et le propriétaire de sauna Trevor O’Rourke – partagent leurs meilleurs conseils et leurs secrets d'initiés pour profiter au mieux de la ville cette saison.
Le point de vue du chef
Eric Matthews est le copropriétaire du lieu branché dublinois Kicky’s et était auparavant chef cuisinier au Chapter One, le restaurant étoilé au Michelin de la ville.
Pour Eric, l'hiver est « la meilleure période de l'année à Dublin ». Alors que l'été tourne autour de la plage, durant les mois les plus froids, la vie se réfugie à l'intérieur, dans des pubs réconfortants où les feux sont allumés et les lumières tamisées. « J'habite à Stoneybatter », raconte Eric, « et il y a tellement d'excellents pubs chaleureux à quelques minutes de marche, comme L Mulligan Grocer, le Cobblestone et Walsh’s, qui est mon préféré. »
Côté gastronomie, c'est aussi l'une des saisons les plus dynamiques, selon Eric. « L'hiver est le meilleur moment pour cuisiner car c'est la saison des champignons et du gibier », dit-il. « En tant que chef, c'est passionnant. » Et si l'on pourrait penser que l'hiver est moins riche en produits frais, Eric estime qu'il existe une pléthore d'ingrédients copieux et réconfortants qu'il faut absolument commander lorsqu'on les voit au menu. « Vous devriez surveiller les meilleurs légumes de saison comme le potiron, le chou frisé (kale) et les poireaux ; en ce moment chez Kicky’s, nous servons un poireau entier rôti avec du fromage Ballylisk fumé et des noisettes. »
Les chefs adorent toujours sortir manger, et Eric a sa propre liste de restaurants qu'il juge parfaits pour les mois froids, notamment Dax, Pickle et Hawksmoor, un restaurant de grillades situé dans l'ancien siège de la Banque Nationale d'Irlande, où l'on peut dîner sous un immense dôme de 12 mètres et des corniches d'époque. « C'est un endroit magnifique, chaleureux et charmant pour un déjeuner le dimanche en hiver », confie-t-il. Avec du bœuf provenant de petites fermes locales, ainsi que des pommes de terre rôties, des légumes verts au beurre et une sauce à l'oignon, leurs rôtis du dimanche (« Sunday roasts ») sont la perfection même de la cuisine réconfortante. Par une journée d'hiver, on ne pourrait rien demander de plus.

L'avis du guide de randonnée
Si pour certains, l'hiver à Dublin se vit à l'intérieur, pour d'autres, c'est l'une des meilleures saisons pour sortir et bouger. Shane O’Doherty, de Shane’s Howth Adventures, qui propose des randonnées pédestres ainsi que des circuits en vélo électrique et en bateau autour de la côte dublinoise, estime que les mois d'hiver possèdent une beauté particulière.
« Nous sommes proches de l'eau ici, dans le village de Howth, et chaque fois que j'imagine quelque chose de beau, l'eau fait partie du tableau », dit-il. « L'hiver offre aussi des conditions qu'on ne retrouve pas en été : cela peut être agité et palpitant. Mais ce n'en est pas moins attrayant. »
Si vous avez déjà parcouru le sentier des falaises de Howth (Howth Cliff Path), vous comprendrez de quoi il parle : c'est un sentier d'une beauté à couper le souffle, quel que soit le temps, couronné par une promenade autour de Howth même.
« Le village et le port regorgent d'excellents restaurants, cafés et bars », ajoute-t-il. « C'est chez King Sitric que je trouve certains de mes fruits de mer locaux préférés : ils proposent les produits les plus authentiques, avec du crabe local et des langoustines de la baie de Dublin. »
Lorsqu'il explore la ville, Shane profite du fait qu'elle est souvent un peu plus calme. « Dublin est une très vieille ville, et cela se voit davantage en hiver. » Pour les promenades, il recommande le Great South Wall, qui s'avance de façon spectaculaire dans la baie de Dublin jusqu'à son phare rouge. Mais Dublin étant une ville bordée à la fois par la mer et la montagne, Shane aime aussi s'aventurer à l'intérieur des terres. « Je suis allé dans les montagnes de Dublin (Dublin Mountains) plusieurs fois récemment, et il y a là-bas des promenades fabuleuses », dit-il. « En hiver, il y a ce calme plus contemplatif qui s'installe à mesure que la lumière baisse et que la nature se fait plus silencieuse. »

Les favoris du propriétaire de sauna
Trevor O’Rourke est le propriétaire du Sandycove Store & Yard, qui propose des saunas, des bains de glace et des bassins d'immersion, ainsi qu'un café. Situé le long du sentier côtier (Coastal Trail) de Dublin, à seulement 25 minutes de DART du centre-ville, c'est un quartier prisé des marcheurs qui flânent sur la jetée de Dún Laoghaire ou grimpent sur la colline de Killiney, ainsi que des nageurs qui bravent les eaux glacées au célèbre Forty Foot.
Trevor constate que les saunas ont encouragé la baignade en eau froide tout au long de l'année, incitant ceux qui évitaient habituellement les mois frisquets à se baigner en mer en toute saison. « Chaque fois que l'on prend un sauna, on se sent revigoré et merveilleusement bien après », explique Trevor. « Mais c'est encore plus vrai en hiver. Je pense que quand il fait froid, on a une raison de plus d'y entrer. »
Au-delà des baignades et des saunas, Trevor trouve que Dublin se révèle vraiment durant les mois les plus froids. « Dublin est tout simplement magique en hiver », dit-il. « Ma journée idéale consisterait à partir en randonnée dans les montagnes, puis à trouver un pub chaleureux. Johnnie Fox's est incroyable en hiver : on peut s'y trouver un bon petit coin et y déguster de la très bonne nourriture. »

Mais les activités à Dublin ne se limitent pas à la randonnée. En tant que kitesurfeur, Trevor affirme que les conditions sont bien meilleures en hiver, car c'est là que les tempêtes se lèvent. « Pure Magic, basé à Clontarf mais opérant aussi à Dún Laoghaire, est génial pour initier les gens au kitesurf et au wing foil. »
Et même si vous ne sortez pas de la mer pour entrer dans un sauna, il existe d'autres moyens de se détendre après l'effervescence des sports nautiques. « Une pinte a toujours meilleur goût quand on a passé du temps sur l'eau », assure-t-il. « J'adore mon pub local, Fitzgerald’s of Sandycove. C'est un véritable pub à l'ancienne. »
Une pinte crémeuse après une bonne dose de « vitamine marine » ? Eh bien, c'est ça, l'hiver à Dublin.
Photo principale : Phare de Poolbeg la nuit, comté de Dublin







