Édition internationale

Une destination gagnante pour les amateurs de sport en 2026

Les Irlandais sont passionnés de sport : le regarder, le pratiquer ou simplement en parler est un passe-temps national.

Lahinch Golf Club, Co ClareLahinch Golf Club, Co Clare
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 18 novembre 2025, mis à jour le 18 décembre 2025

Les golfeurs passionnés vous diront que c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour jouer, les amateurs de rugby affirmeront qu’il n’y a nulle part ailleurs des supporters plus fervents, et cela sans même mentionner les sports gaéliques, les sports traditionnels de l’Irlande.

Tout cela en fait une destination idéale pour les passionnés de sport désireux d’assister à des compétitions de classe mondiale ou même de s’essayer à une nouvelle discipline.

L’île jouit d’une réputation bien méritée pour ses excellentes installations de golf, avec plus de 400 parcours allant des links tranquilles et des parcours en parc (« parkland ») aux parcours de championnat les plus exigeants. Parmi eux figurent le numéro un mondial, le Royal County Down, et le superbe Royal Portrush, qui a récemment accueilli l’Open britannique (The Open Championship). Cela signifie que quel que soit votre niveau, vous trouverez l’endroit idéal pour une agréable partie de golf sur l’île.

Pour ceux qui souhaitent voir les experts à l’œuvre, plusieurs tournois sont à venir. Le comté de Clare sera à l’honneur en septembre prochain lorsque le célèbre Lahinch Golf Club accueillera la Walker Cup (5-6 septembre 2026) et que le Trump International Golf Club de Doonbeg recevra l’Amgen Irish Open (10-13 septembre 2026). Ces deux tournois offriront aux visiteurs la chance d’admirer un golf exceptionnel dans le cadre spectaculaire du Wild Atlantic Way. En regardant plus loin, le magnifique Adare Manor, dans le comté de Limerick, sera le théâtre du 100e anniversaire de la Ryder Cup (17-19 septembre 2027).

Stade de Croke Park, Dublin
Stade de Croke Park, Dublin

Les fans de rugby n’auront pas longtemps à attendre avant le coup d’envoi du passionnant Tournoi des Six Nations en février. Cette compétition annuelle de rugby à XV voit l’Angleterre, la France, l’Irlande, l’Italie, l’Écosse et le Pays de Galles s'affronter pour la gloire. Trois des matchs (14 février, 6 et 14 mars) se dérouleront à Dublin, dans l’ultramoderne Aviva Stadium, où 50 000 spectateurs créeront une ambiance électrique et une expérience inoubliable pour les supporters.

Et même si vous n'avez pas la chance d'obtenir un billet pour un match, vous pourrez tout de même profiter des rivalités amicales en le regardant dans l'un des nombreux pubs de Dublin, qui vibreront au rythme de la compétition dans une ambiance festive incomparable.

Stade Aviva, Dublin
Stade Aviva, Dublin

L'Aviva Stadium sera le théâtre d'autres batailles sportives épiques en août, lorsqu'il accueillera le « Aer Lingus College Football Classic ». Cette compétition apporte l'expérience authentique du football américain en Irlande, avec l'équipe de premier plan des TCU Horned Frogs qui affrontera les North Carolina Tar Heels lors du match d'ouverture de la saison 2026 de football universitaire (29 août 2026). Outre l'effervescence sur le terrain, l'événement comprendra des fêtes d'avant-match (tailgates), des rassemblements de supporters (pep rallies), des fanfares, des cheerleaders et un spectacle à la mi-temps.

Série de football universitaire Aer Lingus
Série de football universitaire Aer Lingus

Les amateurs de sport en visite en Irlande ne doivent pas manquer de vivre une expérience typiquement irlandaise : assister à un match de football gaélique, de hurling ou de camogie à Croke Park. Le hurling est l'un des sports de terrain les plus anciens et les plus rapides au monde ; vieux de 2 000 ans, il est, tout comme le camogie, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Prenez le temps de visiter le musée de la GAA (l'Association athlétique gaélique) à Croke Park, qui offre un aperçu fascinant de l'histoire des sports gaéliques et de leur place dans la culture irlandaise. Et pour aller plus loin, il existe de nombreux endroits à travers l'île où vous pourrez en apprendre davantage sur ces sports et vous y essayer vous-même.

Photo principale : Lahinch Golf Club, comté de Clare

logofbdublin
Publié le 18 décembre 2025, mis à jour le 18 décembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos