Dans Bono & The Edge : A Sort of Homecoming, With Dave Letterman, l’ancien animateur accepte l’invitation du duo de U2 à passer du temps avec eux dans leur Dublin natal, marquant ainsi le tout premier voyage de Letterman en Irlande.
Bono et The Edge : 45 ans d'amitié
Le 17 mars, jour célébrant à la fois la Saint-Patrick et le nouvel album très attendu de U2 Songs of Surrender, Disney + présentera un documentaire musical s’intéressant à l’extraordinaire amitié qui unit Bono et The Edge depuis plus de 45 ans et à l’une des collaborations musicales les plus remarquables de l’histoire du rock ‘n’roll.
Outre les séquences du concert, le documentaire fera (re)découvrir Dublin à travers les yeux de David Letterman, qui n’avait encore jamais séjourné dans la ville natale des deux hommes.
"Bono et The Edge sont la force derrière l'un des groupes les plus prolifiques et les plus influents de l'histoire du rock ‘n’roll, et nous sommes honorés d'apporter ce regard vraiment intime sur leurs débuts, leur amitié et leur processus créatif à un public mondial sur Disney+ », a déclaré le président de Disney Branded Television, Ayo Davis.
« Récemment, j'ai gagné un concours radio », dit Letterman. « Le gagnant peut visiter Dublin avec Bono et The Edge (la partie du concours radio n'est pas vraie, mais je me sens comme un gagnant). Ils m'ont fait visiter la ville, m'ont présenté à leurs amis musiciens et ont interprété certaines de leurs plus grandes chansons dans un petit théâtre. C'était une grande tournée. Contactez-les ― on me dit qu'il reste des places Je suis l'homme le plus chanceux de la planète. (Il n'y a pas de places.) »
David Letterman découvre Dublin
Letterman a une relation de 25 ans avec U2 mais, jusqu’à présent, n’avait passé de temps avec eux qu’aux États-Unis. En plus d’être leur invité d'honneur à un concert intime dans l'ancien bâtiment du cinéma Ambassador au sommet d’O'Connell Street au nord de Dublin, David se lance dans sa propre exploration de la ville. Il visite le légendaire lieu de baignade de Forty Foot par une matinée glaciale (grande tradition irlandaise) et prend le train de banlieue DART dans le comté de Wicklow. Letterman inspire également une toute nouvelle chanson de U2 écrite par The Edge et Bono et échappe de peu à l'obligation de chanter lors d'une session musicale au légendaire pub McDaid's près de Grafton Street avec un groupe d'artistes et de musiciens de légende, dont Bono, The Edge, Glen Hansard, Markéta Irglová, Imelda May, Loah, Saint Sister, Grian Chatten de Fontaines DC et Dermot Kennedy.
Un nouvel album de U2 !
« Je suis tombé amoureux de U2 et de David Letterman à peu près au même moment, quelque part autour de ma deuxième année de lycée », a déclaré le réalisateur Morgan Neville. « Que des décennies plus tard, nous nous réunissions tous en Irlande pour faire ce projet, c'était un rêve improbable qui se réalisait. »
« J'ai fait ce rêve incroyable que j'étais dans la ville magique de Dublin avec Bono, The Edge et David Letterman », a déclaré le producteur Justin Wilkes. « Et si Morgan n’avait pas tout immortalisé grâce à sa caméra, je ne croirais toujours pas que cela s'est réellement produit. »
« Dublin fait partie intégrante de notre histoire », déclare Bono dans le docu-spécial. Les fans de U2 visitant la ville peuvent suivre le sentier pédestre U2 qui passe par les anciens repaires du groupe. Ceux-ci incluent Croke Park, le plus grand stade du pays, que le groupe a rempli à plusieurs reprises depuis la tournée The Unforgettable Fire Tour en 1985, et Windmill Lane Recording Studios, où U2 a enregistré. Mais aussi l'hôtel Clarence sur Wellington Quay, qui appartient maintenant à Bono et the Edge.
Le 17 mars sera également le jour de la sortie de leur nouvel album intitulé Songs of Surrender – réunissant 40 chansons phares de U2 provenant de tout le catalogue du groupe, réenregistrées et réinventées pour 2023. Le premier single est Pride (In The Name Of Love). Songs Of Surrender est réalisé et produit par The Edge et propose des versions revisitées de certaines des chansons les plus célèbres de leur carrière de plus de 40 ans, notamment With Or Without You, One, Beautiful Day, Sunday Bloody Sunday et Invisible.