Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les distilleries de whisky d'Irlande : découvrez-les ici !

Dublin en IrlandeDublin en Irlande
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 23 mars 2023, mis à jour le 27 mars 2023

Les distilleries de whisky d'Irlande ont une longue histoire, remontant à des siècles. Le whisky irlandais est connu pour sa saveur unique et son processus de fabrication distinctif, qui diffère de celui du whisky écossais et américain. Avec une forte demande de whisky irlandais dans le monde entier, les distilleries de whisky d'Irlande connaissent une croissance sans précédent ces dernières années.

Dans cet article, nous allons parler des différentes distilleries de whisky d'Irlande.

Top 7 des meilleures distilleries de whisky d’Irlande

Une distillerie de whisky est une usine spécialisée dans la production de whisky, une boisson alcoolisée obtenue par la distillation de céréales fermentées, principalement d'orge maltée, mais aussi de blé, de seigle ou de maïs.

Il existe en Irlande plusieurs distilleries de whisky qui attirent les touristes de toute part. Parmi les distilleries les plus réputés d’Irlande, nous pouvons citer :

  • La distillerie de whisky Jameson Distillery Bow St, située à Dublin, en Irlande et fondée en 1780 par John Jameson ;
  • la Teeling Whiskey Distillery, située à Dublin, en Irlande. Fondée en 2015, c'est l’une des plus récentes distilleries du pays ;
  • la Bushmills Distillery Belfast Artisan Gin School, située dans le village de Bushmills, dans le comté d'Antrim, en Irlande du Nord. Elle a été fondée en 1608 ;
  • la distillerie de whisky Tullamore D.E.W, située à Tullamore, dans le comté d'Offaly, en Irlande. Elle a été fondée en 1829 ;
  • la distillerie de whisky Jameson Distillery Midleton, située dans la ville de Midleton, dans le comté de Cork, en Irlande. Elle a été fondée en 1825 ;
  • la Roe & Co Distillery, située à Dublin, en Irlande. Elle a été fondée en 2019 par la société Diageo ;
  • Distillerie Pearse Lyons, située à Dublin, en Irlande. Elle a été fondée en 2017 par la famille Lyons.
Rue de Dublin en Irlande

Quelle est la plus célèbre distillerie irlandaise à visiter en 2023 ?

En voyage en Irlande, vous aurez besoin de près de deux heures pour explorer la plus importante distillerie de whisky de l'île d'Émeraude. Il s’agit de la distillerie Jameson, l’une des plus réputées d’Irlande, située à Bow Street à Dublin.

En arrivant dans cet endroit, vous n’allez pas juste goûter au meilleur whisky, mais vous plongerez par la même occasion dans l’histoire du whisky Jameson. On vous conseille une visite complète de la distillerie, avec :

  • Une présentation interactive du processus de fabrication du whisky irlandais ;
  • une dégustation de différents types de whisky Jameson ;
  • une expérience culinaire irlandaise.

La distillerie a été rénovée en 2017, une opération qui a coûté près de 11 millions d'euros et qui a permis de mettre en place des installations modernisées pour les visiteurs et les amateurs de whisky.

Si vous êtes intéressé par l'histoire du whisky irlandais et que vous souhaitez en savoir plus sur la marque Jameson, la distillerie Jameson Distillery Bow St est un excellent choix pour une visite en 2023 !

Quelle est la plus ancienne distillerie de whisky d’Irlande ?

La distillerie de whisky Bushmills, située dans le village de Bushmills, dans le comté d'Antrim en Irlande du Nord, se vante d'être la plus vieille distillerie de whisky irlandaise toujours en activité. Elle a été fondée en 1608 par Sir Thomas Phillips et est en activité depuis, à l'exception de la période de la prohibition aux États-Unis dans les années 1920 et 1930.

La distillerie Bushmills produit une gamme de whiskies irlandais, y compris des versions single malt et blended. Située au 2 Distillery Rd, Bushmills BT57 8XH, Royaume-Uni, la distillerie de whisky Bushmills propose aux touristes des visites guidées pour découvrir son histoire qui date de plusieurs siècles.

En arrivant sur place, vous aurez l’opportunité de :

  • Assister à une vidéo de présentation de la distillerie ;
  • visiter la distillerie et découvrir les étapes de fabrication du whisky ;
  • visiter les entrepôts pour contempler les fûts dans lesquels le whisky vieillit et mûrit ;
  • découvrir les bouteilles remplies et étiquetées à la main ;
  • déguster les meilleurs whisky Bushmills et les plus rares ;
  • acheter des bouteilles de whisky dans la boutique de la distillerie en guise de souvenirs.

Midleton, la distillerie de whisky la plus importante en Irlande

La distillerie irlandaise de Midleton est l'une des plus importantes et des plus connues. Elle a été fondée en 1825 à Midleton, dans le comté de Cork, en Irlande, et elle est la maison de nombreuses marques de whisky irlandais célèbres, telles que :

  • Jameson ;
  • Redbreast ;
  • Powers ;
  • Green Spot.

Il convient de noter que, ces dernières années, il y a eu une renaissance de la production de whisky en Irlande, avec l'ouverture de plusieurs nouvelles distilleries, comme la Dingle Distillery, fondée en 2012 ou encore la distillerie de Slane à Slane, fondée en 2017.

Quelles sont les spécificités du whisky irlandais ?

Le whisky irlandais est une boisson plus subtile, plus fruitée et moins tourbée (absence de la saveur fumée qui caractérise certains types de whisky). En effet, la triple distillation du whisky que pratiquent les producteurs dans les distilleries irlandaises est à l’origine des spécificités du whisky d’Irlande. On différencie notamment cette boisson du whisky écossais ou américain.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Une triple distillation qui rend le whisky plus doux et plus léger ;
  • un usage d'orge non-tourbée, ce qui donne un goût plus doux et plus fruité au whisky irlandais ;
  • une durée de vieillissement qui est d’au moins trois ans ;
  • un goût plus doux et plus léger avec des notes et des saveurs de miel, de vanille et d'agrumes.

En résumé, le whisky irlandais est caractérisé par sa triple distillation, l'utilisation d'orge non-tourbée, un vieillissement prolongé et un assemblage de différents whiskies pour créer un goût unique. Ce dernier est doux et léger, avec des notes de miel, de vanille et d'agrumes.

En conclusion, l'Irlande est une destination incontournable pour les amateurs de whisky, avec une histoire riche et variée de production de whisky qui remonte à des siècles. Aujourd'hui, l'Irlande est en train de vivre une renaissance de la production de whisky, avec l'ouverture de plusieurs nouvelles distilleries au cours des dernières années.

Article rédigé par Yohann, fondateur du Journal du Whisky, le guide de référence pour trouver un whisky. Vous pouvez retrouver les meilleures bouteilles de whisky irlandais sur le site.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024