

Vendredi, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a évoqué sur la radio irlandaise FM104 la possibilité de réduire de moitié la règles de distanciation sociale de deux mètres si le taux d'infections au coronavirus diminuait encore, ce qui serait une bonne nouvelle en vue de la rouverture des pubs et restaurants.
We had a chat with @LeoVaradkar on the Strawberry Alarm Clock this morning with @JimJimNugent
— FM104 (@FM104) May 29, 2020
and @NobbyFM104!
We asked him about the restrictions, especially for people in the hairdressing and pub trade. pic.twitter.com/Zu7EE8v8Al
"Avant que nous puissions assouplir cette règle et peut-être la réduire à 1 [mètre], ce que je sais que beaucoup de gens aimeraient, nous avons juste besoin de voir le virus redescendre un peu plus. Nous n'en sommes pas encore là mais je pense qu'il y a de bonnes chances que nous y arrivions, mais nous n'y sommes pas encore tout à fait ", a déclaré Mr Varadkar.
Le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 est resté inférieur à 100 pendant 13 des 14 derniers jours et le "taux de reproduction" s'est encore réduit à 0,4/0,5 cette semaine, une tendance que l'épidémiologiste en chef du pays a décrite comme "étonnamment stable."
L'Irlande a partiellement assoupli les restrictions de confinement la semaine dernière, le premier d'un plan en cinq étapes qui ne prévoit actuellement l'ouverture des restaurants qu'à la fin du mois de juin, des hôtels en juillet et enfin des pubs en août, bien plus tard que de nombreux pays européens.
Varadkar a déclaré mercredi qu'il espérait être en mesure d'accélérer le plan de déconfinement la semaine prochaine.
"Je veux certainement l'accélérer. Ce sont vraiment les chiffres de la semaine prochaine qui nous diront si nous allons toujours dans la bonne direction", a-t-il ajouté vendredi.
Sur le même sujet
