Ah, l'Irlande ! Cette île verdoyante aux paysages à couper le souffle et à l'histoire fascinante attire chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. Dublin, sa capitale, regorge de trésors culturels et de coins pittoresques à explorer.
Nous nous faisons largement l'écho sur ce site des merveilles de l'Île d’émeraude et de sa capitale ; et leurs réputations de destination de rêve n’est certes pas usurpée !
Mais attention, chers lecteurs, tout n'est pas toujours si idyllique, notamment dans la capitale, ou comme partout ailleurs, certaines attractions déçoivent le touriste qui s'était préparé à une bien meilleure expérience que ce que la réalité ne lui a réservé !
Aujourd'hui, nous allons lever le voile sur deux attractions dublinoises qui font hélas partie d’un triste palmarès : celui des 10 pires pièges à touristes de la planète.
Tourist Trap
C’est le site de location de vacances Casago qui a établi un classement des 10 plus grands pièges à touristes du monde en se basant sur le nombre d'avis TripAdvisor qui mentionnent ce terme (tourist trap en anglais).
Un tourist trap ou un piège à touristes se distingue bien souvent par ses prix exorbitants, ses longues files d’attentes, ses attractions bondées, etc. Bref, vous voyez le tableau !
Dans le top 10 mondial, les États-Unis occupent quatre places, l'Allemagne et l'Irlande deux places, l'Islande une place et l'Espagne une place.
Bien qu'aucun lieu irlandais n'ait atteint la première place, le populaire Temple Bar de Dublin se classe quatrième, attirant des commentaires TripAdvisor cinglants tels que "Guinness terrible et hors de prix" !
Il est vrai que certaines pintes de bière du célèbre quartier de la capitale avoisinent les 10 euros !
Ce n'est pas le seul endroit qui a suscité la déception des internautes sur TripAdvisor, puisque l'entrepôt Guinness (Guinness Storehouse) s'est hissé à la 10e place du classement.
Le classement complet
Sur les dix premiers pièges à touristes du monde, quatre sont situés aux États-Unis.
Le premier piège à touristes au monde et aux États-Unis serait Fisherman's Wharf à San Francisco, qui fait l'objet de plus de 1 000 avis sur Tripadvisor contenant les mots 'tourist trap'. En deuxième position, on trouve Las Ramblas à Barcelone, suivi de la plantation de Dole à Hawaï. Le Royal Mile d'Édimbourg est considéré comme le plus grand piège à touristes du Royaume-Uni.
La liste ci-dessous présente les dix principaux pièges à touristes dans le monde d'après le classement établi par casago :
- Fisherman's Wharf à San Francisco
- Las Ramblas à Barcelone
- La Plantation de Dole à Hawaï
- Le Temple Bar en à Dublin
- Le Lagon bleu en Islande
- Checkpoint Charlie à Berlin
- Times Square à New York
- Le Café du Monde en Nouvelle-Orléans
- Hofbräuhaus am Platzl à Munich
- Guiness Storehouse à Dublin
Cela veut-il dire qu’il faille à tout prix éviter de se rendre à Temple Bar et à la Guinness storehouse de Dublin ? Non, bien entendu.
Seulement faut-il être conscient avant de s'y rendre que : oui, il y aura du monde et oui, cela ne sera pas donné ! En bref, ces attractions ne doivent surtout pas constituer le point d'orgue de votre visite à Dublin. Il y a en effet tant d'autres endroits à découvrir qui vous feront tomber amoureux de la capitale irlandaise. Vous pouvez découvrir nombres de ces endroits sur notre site : https://lepetitjournal.com/dublin/a-voir-a-faire