TEST: 2254

Démission May: Varadkar craint une phase "très dangereuse"

Par LePetitJournal Dublin avec European Data News Hub (EDNH) | Publié le 24/05/2019 à 17:29 | Mis à jour le 24/05/2019 à 17:37
May

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a dit craindre que la démission de la Première ministre britannique Theresa May ne fasse entrer le Brexit dans une phase "très dangereuse" pour l'Irlande, vendredi à Dublin.

Ce départ "signifie que nous entrons maintenant dans une nouvelle phase en ce qui concerne le Brexit, une phase qui pourrait être très dangereuse pour l'Irlande", a déclaré le dirigeant irlandais, au moment de voter pour les européennes.

Le Royaume-Uni est le plus proche partenaire commercial de l'Irlande et Dublin redoute un Brexit dur qui se traduirait par le retour d'une frontière physique entre l'Irlande, membre de l'UE, et la province britannique d'Irlande du Nord.

"Au cours des deux prochains mois, nous pourrions assister à l'élection d'un Premier ministre (britannique) eurosceptique qui souhaite rejeter l'accord de retrait (de l'UE) et opter pour un no deal (divorce sans accord, ndlr)", a-t-il ajouté, évoquant également d'autres hypothèse, comme le maintien de liens étroits avec l'UE.

"Quoi qu'il arrive, nous allons garder notre sang-froid. Nous allons continuer à construire, renforcer et approfondir nos alliances à travers l'Europe et veiller à ce que l'Irlande s'en sorte".

Theresa May a annoncé vendredi matin sa démission. Son successeur sera élu par le Parti conservateur d'ici le 20 juillet.

L'ancien ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, champion des Brexiters, fait partie des favoris. Son arrivée au pouvoir, ou celle d'un autre partisan d'une coupure nette avec l'UE, rapprocherait le pays d'un Brexit sans accord, synonyme d'un retour des formalités douanières, un scénario redouté par les milieux économiques, et par l'Irlande.

Copyright Agence France-Presse, 2019

European Data News Hub (EDNH)

LePetitJournal Dublin avec European Data News Hub (EDNH)

L'Agence France Presse (AFP), l'agence italienne ANSA, la Deutsche Presse-Agentur (DPA) et AGREPRES s'associent pour alimenter le European Data News Hub (EDNH), un site de datajournalisme offrant des contenus gratuits sur l'Union européenne.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale