TEST: 2254

Les démarches à suivre pour obtenir un passeport français en Irlande

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 28/12/2021 à 17:33 | Mis à jour le 28/12/2021 à 17:42
Passeport

Vous résidez en Irlande et vous souhaitez obtenir un passeport français ? Dans ce cas, retrouvez ci-suit les procédures à réaliser pour l’obtention de ce document officiel.

Les documents à fournir

En général, les principaux documents nécessaires à la demande d’un passeport français sont les suivants :

  • La carte nationale d’identité française du demandeur (en cours de validité ou expirée) ;
  • Une photo d’identité neuve et conforme aux normes requises ;
  • Des informations relatives à la filiation du demandeur (noms et prénoms complets, dates et lieux de naissance des deux parents) ;
  • Un document justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

En fonction de la situation du demandeur, peuvent s’ajouter à ces documents :

  • Son passeport actuel pour une demande de renouvellement ;
  • Une copie intégrale de son acte de naissance dans le cas où sa CNI n’est plus valide ;
  • Une déclaration de vol ou de perte enregistrée par le poste de police compétent dans le cas où le précédent passeport a été volé ou perdu ;

Dans le cas où le demandeur est âgé de moins de 17 ans, un livret de famille original ou une copie intégrale de son acte de naissance français est requis.

Le dépôt de dossier

Les documents en vue d’une demande de passeport français en Irlande doivent être déposés à la section consulaire de l’Ambassade de France en Irlande. Avant de s’y rendre, il est nécessaire de prendre un rendez-vous sur le site.

À noter que ce rendez-vous permet au demandeur d’effectuer une demande de passeport et de carte d’identité appartenant à la même personne. En ce qui concerne les enfants mineurs, ils doivent obligatoirement être présents lors du dépôt de leur demande de passeport.

Pour finir, il est fortement recommandé de vérifier la liste des documents à fournir avant de prendre rendez-vous.

Délai de traitement des demandes

Le passeport est, en général, délivré 4 semaines après la date du dépôt de dossier. Ce délai peut être néanmoins rallongé en fonction de la situation du demandeur.

Modalités de retrait du nouveau passeport

Le nouveau passeport est à retirer dans les 3 mois après la mise à disposition du document. Une fois ce délai dépassé, les passeports non retirés feront directement l’objet d’une destruction.

La prise de rendez-vous n’est pas nécessaire pour le retrait d’un nouveau passeport. Toutefois, le demandeur doit se présenter personnellement à la section consulaire de l’Ambassade de France en Irlande pour retirer son passeport. Il doit également se munir du formulaire qui a été rempli pour la demande ainsi que de sa carte nationale d’identité. À défaut de carte d’identité, il est nécessaire de présenter un document permettant d’identifier le demandeur.

Les retraits sont à effectuer du lundi au vendredi, de 12 h à 13 h. Si vous avez fourni une enveloppe timbrée à 8,20 euros lors du dépôt du dossier, vous pouvez opter, soit pour un retrait en agence consulaire, soit pour un envoi à domicile.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale