Découvrez les meilleures bières et brasseries d'Irlande

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 02/08/2022 à 17:34 | Mis à jour le 02/08/2022 à 21:14
Photo : Masterclass at Walled City Brewery lead
Masterclass at Walled City Brewery lead

Le 5 août, la célébration mondiale de la bière nous emmène faire un voyage à la rencontre des brasseries, microbrasseries et pubs spécialisés disséminés sur l'île d'Irlande.

 

Alors que Guinness, Murphy's, Smithwick's, Beamish et autres restent de grands noms de l'industrie brassicole irlandaise, il existe également de nombreuses marques de bières artisanales indépendantes avec plus de 170 brasseries actives sur l'île - dont beaucoup proposent des visites et des dégustations.

Des brasseurs tout autour du pays 

Parmi les nombreux brasseurs talentueux qui font fureur en Irlande, on trouve la Franciscan Well Brewery à Cork, construite sur le site d'un monastère du XIIIe siècle. Ses bières primées au World Beer Award (Rebel Red, Friar Weisse, Chieftain IPA, Shandon Stout…) sont vendues dans toute l'île, mais le mieux est encore de les déguster au Franciscan Well Brewpub à Cork en profitant d’une session de musique live.

 

Franciscan Well Brewery
Franciscan Well Brewery

 

Sur le Wild Atlantic Way, la Galway Bay Brewery fait revivre des techniques de brassage séculaires, pour donner des bières pleines de corps et de saveurs. Leur Full Sail IPA, bière rouge de la baie de Galway et une stout au lait chocolaté appelée Buried at Sea sont les chouchous des afficionados de la bière irlandaise. Cette brasserie exploite également un certain nombre de pubs spécialisés dans les bières artisanales à travers l'île, notamment The Dew Drop Inn à Galway, The Gasworks à Dublin et Northern Lights à Belfast.
 
Dans la région du Cœur Secret de l'Irlande, nous conseillons la brasserie Dead Center Brewing à Athlone, sur les rives de la rivière Shannon.

Les bières d'Irlande du Nord

L’Irlande du Nord n’est pas en reste, avec de grands noms rendant hommage à leur région d'origine. Par exemple, la coopérative communautaire Lacada Brewery Ltd, située sur la célèbre route côtière de la Chaussée des Géants, produit l’« East the Beast », une bière tirant son nom d’une vague locale bien connue des surfeurs. Ou encore la « Dunluce Juice », du nom du château historique de Dunluce et la « Rathlin Gold » en référence à l'île de Rathlin, qui se trouve au large de la côte nord.

Si vous souhaitez participer à une masterclass sur la bière, rendez-vous à la Walled City Brewery à Derry~Londonderry. Des brasseurs talentueux vous raconteront une extraordinaire histoire du brassage vieille de 9 000 ans et vous pourrez déguster 10 bières artisanales accompagnées de petits plats dans un excellent restaurant.

Beer tasting at Dead Centre Brewing
Beer tasting at Dead Centre Brewing

 

Ou faites une visite de la Whitewater Brewery, située dans une ferme familiale dans la spectaculaire chaîne de montagnes de Mourne. Ensuite, vous pourrez déguster ces bières primées dans la taverne et déguster une stout vieillie en fût, en édition limitée.

Dans la région des Terres ancestrales d'Irlande, la microbrasserie Dungarvan Brewing Company est très populaire et est le spot parfait pour étancher sa soif après une balade à vélo sur le Waterford Greenway.

Et ne manquez pas la Smithwick's Experience Kilkenny, qui abrite la célèbre bière rouge rubis de Smithwick, brassée en Irlande depuis 1710. Après un bon lifting, l'expérience a récemment rouvert et offre un fascinant voyage au cœur de l'une des bières les plus célèbres d'Irlande.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale