Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Covid19 - L'irlande placée au niveau 5 ?

Covid19 irlandeCovid19 irlande
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 16 octobre 2020, mis à jour le 20 octobre 2020

Selon plusieurs média irlandais, l'équipe nationale d'urgence de santé publique (NPHET) aurait recommandé au gouvernement que le pays soit placé au niveau 5 du plan de restrictions lié à l'épidémie de Covid - 19 pour une période de six semaines. 

Un niveau 5 qui rappelle fortement le confinement du printemps..

covid 19 irlande
Source: Irish Times

Cela survient moins de deux semaines après que NPHET ait recommandé pour la première fois le passage au niveau 5, ce que le gouvernement avait rejeté.

 

S'exprimant mercredi, le Taoiseach (Premier Ministre) Micheál Martin avait déclaré que le pays n'était pas prêt à passer au niveau 5 à ce stade, déclarant que des préparatifs pour soutenir les entreprises seraient nécessaires avant une telle décision.

Micheál Martin a cité le programme de soutien aux restrictions de Covid (CRSS) annoncé dans le budget et il est entendu que des travaux supplémentaires sont en cours pour évaluer l'impact d'un passage à l'échelle nationale au niveau 4 ou 5.

Cependant, les comtés frontaliers de Donegal, Cavan et Monaghan ont été déplacés au niveau 4 ce matin dans le cadre des efforts visant à endiguer le nombre élevé de cas dans ces comtés.

Rappelons qu'au niveau 5, les visites à domicile sont interdites ainsi que tout rassemblement à caractère sociale ou familiale, les mariages peuvent avoir un maximum de six invités et 10 personnes en deuil sont autorisées lors des funérailles. Les bars, les cafés et les restaurants ne peuvent proposer que des plats à emporter, tandis que seuls les commerces essentiels peuvent ouvrir. Les écoles fonctionneront selon des «recommandations basées sur la situation et les preuves au moment», selon les lignes directrices, tandis que la population est tenue de rester à la maison (avec l'autorisation de faire de l'exercice uniquement à moins de cinq kilomètres de son domicile).

Jeudi, le médecin-chef, le Dr Tony Holohan, a averti que Covid-19 n'était «pas sous contrôle» et que la trajectoire de la maladie se détériorait rapidement.

logofbdublin
Publié le 16 octobre 2020, mis à jour le 20 octobre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions