COVID19 - L'Irlande abandonne (presque totalement) le port du masque le 28 Février

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 18/02/2022 à 19:26 | Mis à jour le 18/02/2022 à 20:40
un couple retire leur masque

Le Taoiseach (Premier Ministre irlandais) Micheál Martin a confirmé la fin du port du masque obligatoire à partir du 28 février dans les commerces, transports et écoles en Irlande.

Une mesure recommandée par la Nphet

La fin du port obligatoire du masque dans presque tous les contextes en Irlande entrera en vigueur le 28 février après que le gouvernement irlandais ait accepté en intégralité tous les conseils de l'équipe nationale d'urgence de santé publique (Nphet) à ce sujet, a confirmé le Taoiseach.

À partir de cette date, presque toutes les restrictions obligatoires introduites pour réduire la propagation de Covid-19 seront abandonnées, le port du masque restant obligatoire en milieu médical et dans les transports publics où la distance physique peut être difficile à établir.

"J'ai parlé aux chefs de parti, [le gouvernement] accepte les conseils de Nphet dans leur intégralité", a déclaré le Taoiseach.

"Nous passons de la phase d'urgence de la pandémie à une nouvelle phase de transition", a-t-il déclaré.

''Les gens prendront leurs propres décisions et le comportement personnel sera important ici. Les gens se sentiront peut-être plus à l'aise de porter des masques, mais ils ne seront pas obligatoires.''

Le personnel travaillant dans le commerce de détail et l'hôtellerie n'aura également plus à porter de masque.

La pandémie n'est pourtant pas terminée

C'est le Tanaiste (Vice-Premier Ministre irlandais) qui le rappelle en avertissant que malgré l'assouplissement des restrictions liées au Covid-19 "la pandémie n'était pas terminée".

S'adressant aux journalistes lors d'un deplacement à Tipperary, M. Varadkar a déclaré : "Nphet n'est pas encore démis de ses fonctions, l'équipe va disparaître, mais c'est aussi un corps qui peut être reconstitué".

Le Tanaiste a déclaré que bien qu'il n'ait pas été "toujours d'accord" avec les conseils de Nphet sur la pandémie, il tenait à la remercier de "nous avoir fourni de très bons conseils et orientations au cours des deux dernières années".

''Il est important de dire que la pandémie n'est pas terminée et que le taux de positivité (du virus) est toujours très élevé ; J'entends parler tous les jours de personnes que je connais qui sont testées positives au Covid-19''.

M. Varadkar a déclaré que les tests PCR seront principalement destinés aux "personnes âgées et aux personnes médicalement vulnérables".

Mr Varadkar a également recommandé que d'autres mesures de protection de la santé publique, y compris les mesures d'hygiène, la ventilation et le confinement à domicile en cas de symptômes, soient maintenues.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale