TEST: 2254

Covid 19 - L'Irlande lève presque toutes les restrictions sanitaires !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 21/01/2022 à 19:37 | Mis à jour le 21/01/2022 à 21:01
dublin

Le Taoiseach Micheál Martin (Premier Ministre Irlandais) a confirmé ce soir lors d'une addresse à la nation, suivant en cela les recommandations de l'équipe nationale d'urgence de santé publique (NPHET),  que la grande majorité des restrictions de Covid-19 seront supprimées à partir de 6 heures du matin samedi (22 janvier).

Retour des heures normales pour les pubs dès ce weekend

Ainsi, le couvre-feu de 20 heures pour le secteur de l'hospitalité en place jusqu'à aujourd'huit va être supprimé, ce qui permettra aux restaurants, pubs et discothèques de reprendre leurs horaires normaux.

La distance entre les tables dans les lieux d'accueil, le service aux tables uniquement et la règle d'un maximum de six personnes par table seront également supprimés.

Les autres restrictions supprimées à partir de samedi incluent la limite du nombre de personnes pouvant se rassembler à domicile et aux événements intérieurs et extérieurs.

Pendant ce temps, les exigences pour un certificat Covid pour entrer dans les bars, restaurants et autres lieux doivent également être assouplies, bien que le certificat soit toujours nécessaire pour les voyages internationaux.

À partir de lundi, les entreprises peuvent entamer un retour progressif au travail au bureau en fonction des circonstances du lieu de travail et en consultation avec les employés.

Les mesures toujours en place

Les masques dans tous les milieux où ils sont actuellement réglementés, y compris les points de vente au détail et les transports publics, seront conservés jusqu'au 28 février, tout comme les mesures de protection dans les écoles et les garderies.

Les personnes qui voyagent hors du pays devront toujours produire des certificats numériques Covid et remplir des formulaires de localisation à leur entrée en Irlande.

Les directives actuelles de santé publique sur les cas contacts, les personnes présentant des symptômes et les personnes testées positives au Covid-19, qui ont été introduites le 12 janvier, seront réexaminées fin février.

Le Premier Ministre impatient pour le printemps !

"Aujourd'hui est un bon jour", a déclaré M. Martin. "Nous avons résisté à d'Omicron", a-t-il ajouté.

"Le printemps arrive et je ne sais pas si j'en ai jamais attendu un autant avec impatience que celui-ci [...] La vaccination est la clé, les preuves sont claires. S'il vous plaît, si vous ne l'avez pas déjà fait, obtenez votre vaccin et votre rappel.''

Il a néanmoins tenu a rajouté que ''la pandémie n'est toujours pas terminée, et nous devons tous rester vigilants. Il est également important de dire que je ne peux pas vous promettre qu'il n'y aura pas d'autres rebondissements à l'avenir."

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale