TEST: 2254

COVID 19 en Irlande - Un espoir pour la levée rapide des restrictions

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 18/01/2022 à 16:35 | Mis à jour le 21/01/2022 à 22:15
Dublin

 

Lire noutre mise à jour du 21/01/2022 : Covid 19 - L'Irlande lève presque toutes les restrictions sanitaires ! 

---------------

S'exprimant sur News at One de la radion publique irlandaise RTÉ, le ministre de la santé en Irlande Stephen Donnelly, a déclaré que des restrictions de santé publique devraient être levées "très bientôt".

Le nombre de patients en soins intensifs reste stable

M. Donnelly a déclaré que le nombre de cas et d'hospitalisations diminuait et que "ce qui est important, le nombre de soins intensifs, malgré un tsunami de cas, est resté stable".

Il a poursuivi: "Ce que nous voulons tous voir, c'est le retour le plus rapide possible à la vie normale et la levée de toutes les restrictions dans la mesure du possible, mais de manière de manière sûre et équilibrée afin de ne pas gaspiller les gains très durement acquis par le pays."

Hier, le ministère de la Santé a été informé de 6 329 cas supplémentaires confirmés par PCR de Covid-19, ainsi que de 4 810 tests antigéniques positifs.

À 8 heures ce matin Mardi 18 Janvier 2022, il y avait 979 personnes hospitalisées avec le virus, en baisse de 27 par rapport à la même heure hier.

Parmi ceux-ci, 93 étaient traités dans des unités de soins intensifs, en baisse de quatre par rapport à hier.

Retour des heures de fermeture à 23 heures espéré pour les pubs

Les commentaires du ministre interviennent alors qu'il est prévu que l'équipe nationale d'urgence de santé publique (NPHET) fasse un large éventail de recommandations sur l'assouplissement des restrictions lors de sa réunion jeudi.

Le gouvernement est sur le point de demander au médecin-chef, le Dr Tony Holohan, si le couvre-feu de 20 heures peut être levé pour les bars et les restaurants le mois prochain, ceux-ci espérant que la première heure de fermeture reviendra à 23 heures.

Néanmois il semble que les masques seront toujours nécessaires pour le secteur de l'hôtellerie et les événements en salle.

Le NPHET devrait également donner des conseils sur quand un retour au travail au bureau sera possible.

De son côté, le Premier Ministre Micheál Martin a déclaré lors de l'émission de TV The Late Late Show qu'il 'espérait bien' que les pubs puissent rouvrir après 20 heures à partir du 1er février.

Il a ajouté qu'il était optimiste quant à l'avenir car la progression de la souche Omicron du Covid se stabilise maintenant en Irlande.

"Pour être franc avec vous, ça se stabilise ici, les progrès sont clairs à voir maintenant, les niveaux hospitaliers se stabilisent et la gravité des personnes malades est certainement en baisse par rapport aux vagues précédentes.

"Les hospitalisations sont stables, Omicron n'a pas pénétré dans les soins intensifs au degré que les gens craignaient, une grande partie des soins intensifs sont toujours des patients Delta.

"Les cas diminuent, bien que d'un niveau très élevé, mais ils diminuent."

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale