Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CORONAVIRUS - Le confinement se durcit en Irlande

Le confinement se durcit en IrlandeLe confinement se durcit en Irlande
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 6 janvier 2021, mis à jour le 6 janvier 2021

Le gouvernement irlandais a approuvé de nouvelles mesures afin de durcir le confinement actuellement en place qui verront les écoles fermées et les activités liées au secteur de la construction seraient interrompues jusqu'à au moins la fin du mois.

Les nouvelles restrictions de Covid-19 visant à réduire la circulation des personnes dans le pays comprennent la fermeture des écoles primaires et secondaires jusqu'au 31 janvier. Cependant, les lycéens préparant le Leaving Certificate (équivalent du baccalauréat français) seront invités à retourner à l'école lundi prochain pour trois jours de cours par semaine.

Le Cabinet a décidé que les activités liées au secteur de la construction non-essentielle stopperont à 18 heures ce vendredi afin également d'aider à empêcher la propagation de Covid-19.

Les projets de construction dits essentiels seront exemptés des nouvelles mesures comprennent les projets de construction liés à la santé et spécifiques au Covid-19 ainsi que les réparations essentielles à l'entretien des voies ferroviaires, des services publics et des routes.

Un Tsunami de nouvelles infections au Covid-19

Dans un communiqué cet après-midi, le Taoiseach (Premier Ministre) Micheál Martin a déclaré que "les personnels de la santé déjà épuisés" sont désormais confrontés à un "tsunami d'infections" pire que la première vague, et c'est pour cette raison que de nouvelles restrictions doivent être déployées.

"À ce jour, 3 679 personnes à travers notre île ont perdu la vie à cause de la maladie. Les hôpitaux de cette île et du continent sont assiégés par la maladie", a déclaré M. Martin.

Le Taoiseach également confirmé la présence d'une variante encore plus infectieuse du coronavirus parmi nous, soulignant que la recherche britannique indique que la nouvelle souche de Covid-19 augmente le Taux de reproduction (R) entre 0,4 et 0,7. "Cela peut conduire à une croissance bien au-delà des pires scénarios."

Tests nécessaires pour les voyageurs en provenance du UK

Le ministre de l'Environnement, du Climat et des Communications Eamon Ryan a confirmé que les voyageurs en provenance du Royaume-Uni auront besoin d'un résultat négatif d'un test PCR Covid-19 de 72 heures maximum pour entrer dans le pays.

Il a déclaré que le fait de ne pas produire ce test négatif pourrait entraîner une amende de 2500 € ou six mois d'emprisonnement.

M. Ryan a confirmé que ceci resterait en place jusqu'au 31 janvier et sera ensuite réexaminé. Il a déclaré que le cabinet gouvernemental travaillera dans les semaines à venir pour instituer un tel système pour tous les pays désignés comme pays de la zone rouge, soit presque toute l'Europe.

Flash infos